Des commandes à hauteur de Rs 52 millions ont été obtenues par les sept entreprises de bijouterie locales, qui ont participé du 30 mai au 2 juin au JCK Las Vegas Jewellery Show, l’un des salons les plus importants pour cette industrie. La délégation était menée par Enterprise Mauritius.
Le salon JCK regroupe environ 2 500 exposants, qui présentent une large variété de bijoux, montres, diamants et pierres précieuses à plus de 20 000 acheteurs parmi les plus importants du monde. Il comprend ainsi des collections innovantes, des styles internationaux et les tendances les plus en vogue. L’événement a été un succès pour les participants locaux. Il leur a permis de renforcer leur présence sur le marché américain, de promouvoir leurs produits vis-à-vis des acheteurs, qui ont apprécié les designs et la qualité des bijoux fabriqués à Maurice, mais aussi de promouvoir le savoir-faire local. La participation à ce salon sera en outre des plus bénéfiques compte tenu des Rs 52 millions de commandes reçues.
Les participants au salon JCK avancent que plusieurs contacts ont pu être établis. Ils se disent convaincus que leur participation à de tels événements leur permettra d’augmenter leurs exportations vers les États-Unis. Le secteur comprend 523 bijoutiers enregistrés auprès de l’Assay Office, y compris 18 entreprises orientées vers l’exportation. Le secteur emploie environ 2 500 personnes et génère des exportations d’environ Rs 4,2 milliards.
Les fabricants de bijoux offrent une large gamme de produits à la clientèle internationale. Malgré la structure complexe de cette industrie par rapport aux secteurs du textile et de l’agroalimentaire, le secteur de la bijouterie a enregistré une performance exceptionnelle de 2009 à 2013, avec une croissance de 90% ces cinq dernières années. Nos exportations sont en effet passées de Rs 2,3 millions en 2009 à Rs 4,2 millions en 2013.