La compagnie Terra fête cette année ses 175 ans. Dans cette optique, environ 500 employés ont coupé des cannes le 28 mai dans le but de représenter le logo de Terra au sol, de manière à ce qu’il soit vu du ciel. Cette activité rendait ainsi hommage à la canne et au métier de coupeur de cannes desquels le groupe puise son histoire.
Dans le cadre de la commémoration de ses 175 ans, Terra a organisé une activité totalement inédite à Maurice : plusieurs centaines de ses employés, y compris les managers et le Managing Director ont chaussé baskets et gants pour couper symboliquement quelques tiges de canne. Le but d’une telle activité était renforcer le sentiment d’appartenance à un groupe riche de 175 ans d’histoire liée à la canne à sucre. Imitant les fameux et presque autant mythiques cercles de culture « crop circles », les employés de Terra ont, plusieurs heures durant, coupé des milliers de tiges de canne afin de former les cinq lettres du mot Terra.
Ce bel hommage rendu à leur groupe est aussi venu mettre la lumière sur un métier difficile qui tend à disparaître mais qui a permis à de nombreuses compagnies mauriciennes comme Terra de prospérer durant plusieurs décennies. « L’activité historique de Terra est bien sûr la production de sucre. C’est notre activité première depuis maintenant 175 ans. Il était donc évident pour nous, dans le cadre de la commémoration de cet anniversaire, de rendre hommage à cette activité et au métier de coupeur de canne », assure Cyril Mayer, Managing Director de Terra.
Si, au fil des années, le groupe a su diversifier ses activités autour de compagnies ayant une relation étroite avec cet héritage, il n’en demeure pas moins très attaché à la terre. Cyril Mayer rappelle ainsi que « notre nouveau nom “Terra”, depuis notre rebranding en 2011, n’est que le reflet de notre enracinement dans le sol mauricien ! Terra est représentatif de ce que nous sommes et de ce que nous faisons ».
Pour Vincent Enouf, Group HR Manager, même si les employés de Terra exercent dans des compagnies aux activités variées (développement foncier, production d’énergie électrique, loisirs, distillation d’alcool ou commercialisation de marques de renom), ils ont tous une perception commune de l’héritage laissé par leurs prédécesseurs. « Fédérer nos équipes autour des 175 ans de Terra à travers une activité aussi riche en émotions et en histoire était un challenge que chacun a su remporter en se surpassant. Nous avons réellement ressenti un sentiment de fierté ambiant d’appartenir à un groupe aussi vénérable que Terra », soutient-il.     
La commémoration des 175 ans de Terra ne fait que commencer. Bientôt d’autres activités internes mais surtout une exposition itinérante viendront rappeler aux employés, aux actionnaires et aux Mauriciens comment Terra a contribué au développement économique et social du pays. « C’est en mettant les valeurs du groupe : le respect, la ténacité, l’intégrité, la passion et l’innovation ; au coeur de tout ce qu’ils entreprennent que les employés de Terra aspirent à poursuivre sur la voie du succès de ces 175 dernières années », conclut Cyril Mayer.