Photo d'illustration

Le gouvernement a décidé de mettre en œuvre les recommandations du comité technique créé pour examiner les difficultés immédiates auxquelles est confrontée l’industrie sucrière, en attendant les résultats de l’étude entreprise par la Banque mondiale dans le secteur du sucre.

Ainsi, le gouvernement a recommandé que le Sugar Insurance Fund Board étende le soutien financier accordé aux petits planteurs pour la récolte 2018 à d’autres catégories de producteurs, à savoir les grands planteurs et les usiniers.

En ce qui concerne le Portable Retirement Gratuity Fund (PRGF), les employeurs de l’industrie sucrière calculeront le montant dû pour les années de service de leurs employés jusqu’au 31 décembre 2019, sous forme de montant forfaitaire sur la base des dispositions de Remuneration Orders or Enactment appropriés.

À compter du 1er janvier 2020, la cotisation sera faite en fonction du taux en vigueur du PRGF et le calcul de la gratification pour leurs années de service après le 31 décembre 2019 sera conforme aux dispositions de la Workers’Rights Act. À cet égard, les règlements seront proclamés par le ministre du Travail, du Développement des ressources humaines et de la Formation.

Celui-ci doit prévoir le taux applicable pour le PRGF et doit prévoir, en outre, une analyse comparative afin de garantir que les employés de ce secteur ne soient pas pénalisés. Finalement, un comité interministériel composé du ministère de l’Agro-industrie et de la Sécurité alimentaire, du ministère de l’Énergie et des Services publics et du ministère des Finances, de la Planification économique et du Développement a été créé pour déterminer la rémunération de la bagasse pour la récolte 2019.

Par ailleurs, le Cabinet a pris note du calcul du prix du sucre à des fins d’assurance pour la récolte 2019 par le ministère de l’Agro-industrie et de la Sécurité alimentaire. Ainsi, les planteurs et métayers recevront Rs 10 823 par tonne de sucre alors que les usiniers recevront Rs 10 000 par tonne de sucre. Le prix du sucre sera de Rs 10 823 pour les planteurs/métayers et comprend également la valeur de la mélasse qui est estimée à Rs 823 la tonne.