Le gouvernement a approuvé hier une hausse salariale de 19% aux employés de l’industrie du transport avec effet rétroactif à compter du 3 août dernier. Les employés auront également droit au paiement d’une allocation pour les repas et des congés annuels de 16 jours, au lieu de 14 jours. Ils auront aussi des congés de maladie cumulés pour 90 jours maximum, au lieu de 30 jours de congé de maladie, avec 50% des salaires. Les congés de paternité passeront, eux, de 3 à 5 jours et ne seront plus limités à trois enfants.
Un “death grant” de Rs 5 000 sera par ailleurs accordé aux familles concernées lors du décès d’un employé comptant au moins 12 mois de service régulier. Le congé de maternité ne sera plus limité à trois accouchements. L’allocation de maternité passera de Rs 2 000 à Rs 3 000 .
Aucun travailleur n’aurait à compenser son employeur en cas de dommages causés. L’allocation de retraite, accordée à l’âge de 60 ans ou avant, pour cause de maladie ou à la mort d’un employé, sera calculée sur la base de 15 jours de salaire. Le jour de salaire sera basé sur un mois de 22 jours, au lieu de 26, pour les travailleurs employés 5 jours par semaine. La période d’éligibilité est réduite à 5 ans au lieu de 10 ans de service continu.
De leur côté, les employés de l’industrie touristique et des restaurants obtiendront une hausse salariale variant entre 6 et 19%. Cette augmentation sera valable pour les employés des hôtels de moins de 60 chambres et des restaurants de moins de 40 couverts.
Les employés travaillant dans les hôtels de plus de 60 chambres et des restaurants de plus de 40 couverts obtiendront une hausse salariale de 20% sur leur salaire de base.
Les heures normales de travail passe de 48 heures à 45 heures par semaine. Les “overtimes” seront calculés à partir de 45 heures de travail. Les congés  annuels passeront à 16 jours après 12 mois de travail continu. Les travailleurs auront droit à des congés de maladie cumulés d’un maximum 90 jours. Les congés de maternité ne seront plus limités à trois accouchements et seront assortis d’une allocation de Rs 3 000. Les employés ayant travaillé deux heures supplémentaires après leurs heures de travail auront droit à un repas gratuit ou une allocation de Rs 70.