Description
La maladie mains-pieds-bouche est une infection virale qui touche habituellement les bébés et les enfants. La MMPB peut engendrer une fièvre, une éruption cutanée accompagnée de cloques sur les mains et pieds, de lésions dans la bouche, de maux de gorge et d’un appétit médiocre.
La MMPB est contagieuse et se déclare souvent trois à sept jours après un contact avec une personne infectée. La prévention de la propagation de l’affection dépend d’une bonne technique de lavage des mains, du nettoyage des surfaces et des objets contaminés et des précautions prises pour éviter les contacts directs.
Causes
La MMPB est causée par un groupe de virus appelés entérovirus. L’entérovirus désigné virus coxsackie A16 est le plus souvent à l’origine de la maladie. Dans certains cas, d’autres entérovirus sont responsables de la survenue de la MMPB.
Symptômes et Complications
La MMPB se transmet aisément. Elle peut se propager d’une personne à l’autre par contact direct avec les sécrétions du nez et de la gorge, avec la salive, les selles infectées ou le liquide d’une cloque. Une fois que le virus a été transmis à une personne, toute une semaine peut s’écouler avant l’apparition des premiers symptômes, bien que toutes les personnes infectées n’observent pas la manifestation de symptômes.
La MMPB débute habituellement par une légère élévation de la température et une fatigue généralisée. Une éruption cutanée constituée de minuscules points rouges douloureux apparaîtra au bout de deux ou trois jours, et commencera à former des cloques et quelquefois des ulcères. Ces taches sont susceptibles de siéger :