Les conditions climatiques pluvieuses et chaudes entraînent dans leur sillage des infections virales contagieuses mais que l’on peut prévenir en adoptant de simples règles d’hygiène. Selon les chiffres communiqués par le ministère de la Santé, 17 788 cas d’infections aiguës des voies respiratoires y compris des cas de grippe ont été traités depuis le 28 janvier dans les cinq hôpitaux régionaux et les hôpitaux ENT, de Mahébourg et Souillac, indique le ministère de la Santé.
Durant la semaine du 18 au 24 février le nombre d’infections respiratoires s’élève à 5 108 cas. Pendant la semaine du 11 au 17 février, 4 635 cas d’infections respiratoires avaient été recensés dans ces hôpitaux. Du 4 au 10 février on dénombrait 4 130 cas et du
28 janvier au 3 février 3 915 cas. 886 patients souffrant de gastro-entérite se sont fait soigner dans les hôpitaux publics pendant la semaine du 18 au 24 février. Du 11 au 17 février on dénombre 860 cas de gastro-entérite. Depuis le 28 janvier, 3 434 cas de gastro-entérite ont été rapportés dans les services de santé publique. En outre entre le 18 et le 24 février, 449 cas de conjonctivite ont été traités à l’hôpital ophtalmologique de Moka. Pendant la semaine du 11 au 17 février, 465 cas de conjonctivite ont été recensés dans cet établissement. Depuis le 28 janvier, 1 777 personnes souffrant de conjonctivite se sont fait soigner à l’hôpital de Moka.
Pour se prémunir contre ces infections contagieuses, le ministère de la Santé recommande d’adopter des règles d’hygiène. Pour prévenir la gastro-entérite il convient de se laver les mains fréquemment avec eau et savon pendant 20 secondes avant de manger et de préparer les repas, après être allé aux toilettes, avant et après avoir changé une couche ; de garder un environnement propre ; d’éviter de se toucher la bouche sans se laver les mains ; de consommer des repas fraîchement cuisinés ; de laver les fruits et les légumes soigneusement.
Autres recommandations du ministère de la Santé : ne pas consommer les fruits abîmés et ceux gisant par terre ; protéger les aliments contre la contamination par insectes et poussière en les couvrant ; se réhydrater en buvant (eau, soupe, etc.) à volonté ; faire bouillir l’eau avant de la consommer.
Le ministère de la Santé précise qu’en cas de gastro-entérite, les prestataires de service dans le secteur de l’alimentation doivent s’abstenir de travailler. Par ailleurs l’allaitement exclusif des nourrissons de 0-6 mois protège contre la gastro-entérite. En cas de symptômes de gastro-entérite, il est fortement conseillé de se rendre immédiatement dans le centre de santé le plus proche pour des soins appropriés.
Il est également recommandé aux personnes souffrant de conjonctivite d’éviter tout contact rapproché avec les personnes non infectées ; de se laver les mains fréquemment ; d’éviter de se frotter les yeux ; de se faire examiner par un médecin pour tout traitement.
Il leur est conseillé de ne pas partager les gouttes qui leur sont prescrites pour les yeux avec d’autres personnes.
Les personnes non infectées doivent pour leur part éviter de se toucher les yeux avec les mains non lavées, utiliser une serviette de toilette à usage personnel et se laver les mains fréquemment.
Si vous avez les symptômes de la grippe le ministère de la Santé recommande les mesures suivantes :
– Couvrez-vous le nez et la bouche quand vous toussez ou éternuez.
– Lavez-vous les mains régulièrement avec de l’eau et du savon.
– Reposez-vous à la maison.
– Évitez la foule afin de prévenir la propagation de l’infection.
– Si les symptômes persistent, consultez un médecin dans un centre de santé ou dans un hôpital le plus proche.
Pour prévenir toute infection respiratoire :
– Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche avec les mains non lavées.
– Lavez-vous les mains régulièrement avec de l’eau et du savon.
– Évitez la foule pour ne pas être contaminé.