INFLATION : Taux inférieur à 3 % pour la majorité des opérateurs économiques

La 30e Inflation Expectations Survey, menée le mois dernier par la Banque de Maurice, indique que pour la grande majorité des opérateurs économiques interrogés, le taux d’inflation à fin juin 2016 aussi bien qu’à fin décembre 2016 sera inférieur à 3 %.
Comparativement aux résultats de la précédente enquête effectuée en novembre 2015 par la banque centrale, ceux de février 2016 font voir que les opérateurs économiques sont plus nombreux à anticiper un taux d’inflation en dessous de 3 %. Interrogés sur leurs attentes concernant l’inflation à fin juin 2016, les participants sont 91,7 % à prévoir un taux inférieur à 3 % contre 81,3 % lors de la dernière enquête. Selon la BoM, ceux qui s’attendent à un taux dans la fourchette de 3 % à 4,4 % représentaient 2,1 % des sondés alors que seulement 6,2 % des participants ont annoncé un taux supérieur à 4,4 %.
À la question concernant leurs prévisions du taux d’inflation pour l’année civile 2016, 83,4 % des participants ont estimé que le taux ne dépasserait pas 3 %. Le nombre d’opérateurs économiques à faire une telle prévision est plus élevé que celui noté lors de la 29e édition de l’« Inflation Expectations Survey ». Les résultats du sondage montrent que 10,4 % des participants estiment que le taux à fin décembre 2016 pourrait se situer entre 3 % et 4,4 % alors que ceux qui anticipent un taux supérieur sont au nombre de 6,2 %.
Appelés également à donner leurs prévisions pour la période se terminant en février 2017, 70,9 % des opérateurs économiques ont annoncé un taux inférieur à 3 % alors que 20,8 % d’entre eux ont indiqué que le taux pourrait se situer dans la fourchette de 3 % à 4,4 %, le reste prévoyant un taux supérieur à 4,4 %.
L’enquête de la banque centrale a également démontré que pour 64,6 % des participants les prix des biens et services ont grimpé au cours des douze derniers mois alors que pour 20,8 % des opérateurs économiques il y a eu baisse de prix pendant la même période. L’enquête fait ressortir, par ailleurs, que 68,8 % des opérateurs économiques considèrent que les facteurs exogènes ont constitué la principale source d’inflation à Maurice. De plus un opérateur sur deux pense que l’évolution du taux de change de la roupie a été le deuxième facteur ayant influé sur les prix.

- Publicité -
EN CONTINU ↻

l'édition du jour

- Publicité -