Les employés d’Infomil (Mauritius) ont délaissé, jeudi, leur train-train quotidien de la programmation logicielle pour une journée de bienfaisance à l’intention des habitants de Trois Boutiques. Une journée ponctuée de coups de pioche, de fourchette et de râteau, pour transformer un terrain en friche en un jardin potager clôturé où pousseront laitues, carottes, brèdes tom pouce et bringelles pour les habitants nécessiteux.
L’opération, dont le but est de créer et de léguer un héritage durable à une communauté défavorisée, en particulier en milieu rural, s’inscrit dans le cadre d’un engagement à but social et écologique qu’Infomil Mauritius poursuit depuis l’année dernière lorsque les employés avaient consacré une journée à nettoyer les berges de la Rivière-Sèche à Floréal.
Cette année, grâce à la National Sports & Social Club de Trois Boutiques, une parcelle de terrain de sept perches a été mise à disposition pour la réalisation du projet. L’initiative a aussi bénéficié du soutien d’un expert du Mouvement pour l’Autosuffisance Alimentaire (MAA) et de l’Agricultural Research & Extension Unit du ministère de l’Agro-industrie. Le conseil de districts de Grand Port/Savanne ainsi que l’établissement sucrier de Savannah y ont apporté leur collaboration au niveau logistique.
« Longtemps indispensable dans les jardins de nos aînés, la culture vivrière de plantes potagères destinées à la consommation familiale redevient peu à peu chez les Mauriciens comme un passe-temps agréable pour certains, une vraie passion pour d’autres », explique Claire Némorin, General Manager d’Infomil (Mauritius), qui se dit heureuse de pouvoir montrer à son personnel la voie de cet indispensable retour vers la terre.
Quelques jours avant l’opération à Trois Boutiques, les employés ont bénéficié de deux séances d’initiation aux techniques culturales : choix des cultures en fonction du climat et de la topologie, amendements de sol, plates-bandes, semis et piquage des plants, et compostage. La formation était animée par Eric Mungur du MAA.
Il reviendra au comité Environnement d’Infomil (Mauritius), de concert avec le National Sports & Social Club du village, de faire le suivi du projet en s’assurant que les récoltes aillent aux destinataires et que les plantations se renouvellent sur une base régulière.
Filiale d’Infomil France, société informatique du groupe de supermarchés et d’hypermarchés E. Leclerc, Infomil (Mauritius) Ltd a été fondée en 2005. Éditeur de logiciels informatiques, Infomil développe des solutions de gestion de type front-office, back-office et CRM.