Pour la première fois à Maurice, Knowledge Seven, — société dont les activités s’articulent autour du service de conseil, du support technique et de la formation — lance une formation Android pour le développement d’applications pour smartphones et tablettes. Android est une plateforme logicielle, créée par Google, utilisée par les grands noms de la téléphonie mobile tels que HTC, Samsung et Sony Ericsson.
Android est une plateforme logicielle, créée par Google, offrant toutes les fonctionnalités nécessaires permettant la réalisation d’applications pour les smartphones ou une tablette moderne. Android est utilisée par les grands noms de la téléphonie mobile comme HTC, Samsung, Sony Ericsson, Motorola, LG, Acer, Archos, Dell, ViewSonic et Toshiba dans la conception de leurs modèles de téléphones les plus récents et les plus prisés. Les smartphones Android représenteraient ainsi 35% des ventes en 2011 aux États-Unis, devançant plusieurs modèles connus de smartphones tels que l’iPhone, le Blackberry et Microsoft.
La toute première formation Android, proposée par la société Knowledge Seven, est agréée par la Mauritius Qualifications Authority (MQA). L’objectif de cette formation est de former des professionels de l’informatique « de manière à être opérationnels et productifs en développement d’applications pour les smartphones et tablettes Android au sein des entreprises mauriciennes ». Knowledge Seven, une société de consulting, de support en solutions informatiques, dirigée par l’ingénieur en informatique, Avinash Meetoo, propose des formations poussées dans le domaine des dernières technologies basées sur les logiciels libres (open source software). Ses formations sont orientées vers les besoins des entreprises.
C’est Avinash Meetoo qui en assurera la formation. Il est connu dans le mileu des logiciels libres et des technologies de Google, dont Android fait partie, et compte plus de dix années d’expériences dans la formation tertiaire et professionnelle de l’informatique à Maurice. Il est un des premiers informaticiens de l’île. « Notre formation permettra aux participants d’acquérir toutes les connaissances et techniques requises pour ce type de développement d’après les normes établies par le géant américain Google. Les participants utiliseront une station de travail chacun, parfaitement configurée pour le développement d’applications Android, et auront aussi la possibilité de tester leurs applications sur des smartphones réels », explique Avinash Meetoo. Il précise que le développement d’applications Android se fait en language Java.
Pour ceux qui ne sont pas encore habitués, un smartphone diffère d’un téléphone portable classique dans la mesure où il permet l’installation d’applications supplémentaires. Les smartphones Android et les tablettes ont accès à Android Market — une boutique en ligne permettant de télécharger des applicaions développées par des sociétés ou des développeurs indépendants — qui répertorie à ce jour, plus de 240 000 applications.