INFORMATIQUE : Microsoft cherche son nouveau souffle

C’est un fait : en matière d’OS, Windows 8 n’a pas connu un énorme succès. Aussi le géant Microsoft devait-il réagir. C’est ce qu’il a fait en misant sur des innovations, notamment Windows 10 et la réalité augmentée.
Un nouveau système d’exploitation en partie gratuit, un nouveau navigateur internet pour remplacer Explorer et un pari sur la réalité augmentée… Microsoft tente à nouveau de se réinventer pour faire oublier le succès mitigé de sa précédente tentative, Windows 8. Quelques jours après la suspension de la vente des Google Glass, le géant américain des logiciels vient en effet de dévoiler son propre prototype de lunettes, permettant d’ajouter des hologrammes d’objets virtuels en trois dimensions au monde réel et d’interagir avec eux avec les mains.
“Jusqu’à maintenant, nous nous immergeons dans le monde de la technologie”, a commenté Alex Kipman, en charge du projet chez Microsoft, lors d’un événement organisé au siège du groupe à Redmond (nord-ouest des États-Unis). “Et si nous pouvions prendre la technologie et l’immerger dans notre monde ?”, a poursuivi M. Kipman, qui avait notamment été l’un des pères de Kinect, le système de commandes gestuelles et vocales de la console de jeu Xbox de Microsoft. “Les hologrammes peuvent devenir une part de notre vie quotidienne.”
Les HoloLens ont des verres permettant de voir le monde réel autour de soi, mais intégrant une technologie permettant d’afficher par-dessus des hologrammes. Elles fonctionnent de manière indépendante, sans câble et sans connexion à un smartphone ou à un ordinateur. Microsoft a imaginé qu’elles puissent par exemple donner des indications visuelles en direct pendant une réparation de plomberie de routine, mais aussi permettre de se téléporter virtuellement sur Mars et de contrôler un véhicule se trouvant physiquement sur cette planète.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -