SIL (State Informatics Ltd) est désormais le partenaire officiel de formation du géant mondial Oracle à Maurice. Oracle a certifié récemment SIL afin que celle-ci soit un partenaire de formation officiel, y compris avec l’Oracle Workforce Development Program, qui favorisera l’accès au plus grand nombre à une certification Oracle. Les premiers cours sont prévus pour juin 2015.
Grâce à son statut d’Authorised Education Reseller d’Oracle, SIL a accès au cursus spécialisé et aux outils de formation de l’éditeur de logiciels, à un niveau supérieur à celui des centres de formation. L’entreprise mauricienne vient greffer sur ces éléments la forte expertise de son personnel dans le développement et l’installation de dizaines des solutions Oracle à Maurice et sur le continent africain depuis 25 ans. Les ingénieurs et développeurs de SIL certifiés par Oracle participeront ainsi à la formation des professionnels informatiques qui suivront ces cours spécialisés sur Oracle. Des cadres d’Oracle venus de l’étranger animeront certaines séances en cas de nécessité. De plus, SIL offrira l’option de l’Oracle Workforce Development Program. Ce programme de formation est destiné aux étudiants qui suivent des cours dans différentes filières, informatiques ou autres, et qui souhaitent obtenir une certification spécialisée Oracle. Cette qualification peut concerner le développement informatique ou, par exemple, la maîtrise de solutions Oracle dans la gestion de ressources humaines ou dans la gestion financière. Elle concerne donc aussi des personnes qui ne sont pas expertes en informatique et qui souhaitent avoir un savoir-faire dans les produits Oracle qui sont spécifiques à leurs domaines respectifs. Il est souligné que ce savoir-faire, certifié par Oracle, sera un atout indéniable pour les perspectives d’emploi et de promotion des étudiants, car les solutions Oracle sont utilisées par de nombreuses entreprises et organisations gouvernementales à Maurice et à l’étranger.
Lors d’une présentation au Labourdonnais Waterfront devant les entreprises et organisations gouvernementales mauriciennes, Avinash Ramtohul, Country Leader — Mauritius d’Oracle, a aussi remis au directeur général de SIL, Kemraz Mohee, la plaque d’Oracle Platinum Partner. Ce statut d’Oracle Platinum Partner est une reconnaissance de la forte expertise de SIL et de sa présence de premier plan sur le marché mauricien et dans la région. Ce niveau supérieur de partenariat Oracle ouvre à l’entreprise mauricienne de nouvelles perspectives dans le développement, la mise en oeuvre et l’assistance sur les plateformes d’Oracle. Cette évolution profitera aux clients de SIL, qui pourra créer plus de valeur ajoutée pour ses clients existants et les aider à générer de nouvelles possibilités d’affaires. SIL a également reçu en janvier dernier le prix Oracle 2015 Partner Excellence Award pour l’Afrique subsaharienne. Cette nouvelle distinction vient saluer SIL dans sa capacité et son engagement à fournir aux entreprises des solutions et des technologies adaptées aux besoins spécifiques de la clientèle mauricienne et africaine. « Le statut d’Oracle Platinum Partner est un atout indéniable et une belle reconnaissance pour nos équipes. Les nouvelles possibilités de formation Oracle que nous offrons seront aussi un atout pour le pays, dans son ambition de devenir une référence régionale dans le secteur informatique, car nous avons besoin de compétences certifiées pour cela. Notre entreprise est un partenaire de choix pour les compagnies mauriciennes qui souhaitaient optimiser leurs opérations localement ou qui voudraient développer leurs activités sur le continent africain, où nous sommes déjà présents en direct et à travers nos filiales », déclare Kemraz Mohee.