Sera inauguré aujourd’hui en début de soirée au Swami Vivekananda International Convention Centre (SVICC), à Pailles, Infotech 2011, salon auquel sont conviés les inconditionnels des dernières tendances en matière de technologies de l’information et de la communication (TIC). Environ 85 000 visiteurs y sont attendus du jeudi 24 au dimanche 27 novembre. L’organisateur de cet événement, le National Computer Board (NCB), fait la part belle, lors de cette 18e édition, aux produits et services innovants, à l’orientation professionnelle dans le domaine des TIC et à l’informatique éco-responsable (Green IT).
« Pour cette 18e édition d’Infotech, nous avons choisi le thème “Shaping the Digital Economy” (“Dessiner l’économie numérique”). L’événement tournera sur trois axes, avec d’abord la présentation de produits et de services, comme d’habitude, à travers une exposition, des conférences et des démonstrations. Ensuite, l’orientation professionnelle dans le domaine des TIC et de l’externalisation (le “Business Process Outsourcing” – BPO), afin de permettre aux jeunes surtout de rencontrer les professionnels de l’informatique afin qu’ils puissent s’informer des perspectives d’emploi dans les TIC. Enfin, la sensibilisation des Mauriciens à l’informatique éco-responsable (“Green IT”), à travers une “Green IT Zone”, car l’enjeu maintenant est de réduire l’impact des TIC sur l’environnement (voir encadré) », explique Sanjay Bhunjun, Business Development and Promotion Manager au NCB.
Selon notre interlocuteur, Infotech 2011 vise, entre autres, à permettre aux Mauriciens de prendre connaissance des dernières avancées dans le domaine de l’informatique et des TIC, les sensibiliser sur les technologies émergentes et faire la démonstration et promouvoir les talents, l’expertise et le savoir faire local dans une perspective d’exportation. « Permettre aux praticiens de découvrir le potentiel des applications et choix technologiques pour les meilleures solutions d’affaires et individuelles, et offrir une plateforme aux opérateurs du secteur pour rencontrer des partenaires et des clients sont les autres objectifs du salon », ajoute Sanjay Bhunjun.
« Les jeunes n’ont pas été oubliés, car avec l’aménagement d’un “ICT Job Fair” et d’un “Career Guidance Corner”, ils pourront s’informer des perspectives d’emploi et d’embauche dans le secteur de l’informatique et des TIC », poursuit notre interlocuteur. Une quinzaine d’entreprises y participeront. Le Job Fair se tiendra dans l’Atrium.
Les entreprises dévoileront leurs produits et services innovants. Parmi, les smartphones, les tablettes numériques, le whiteboard interactif et autres innovations informatique attireront certainement la curiosité des visiteurs. Computech Ltd fera une démonstration de son whiteboard interactif. Le Eee pad Transformer d’Asus, avec son clavier détachable, ne manquera certainement pas de séduire les visiteurs. Les notebooks et autres gadgets informatiques susciteront certainement la convoitise de plus d’un.
Outre l’exposition, le Job Fair, le Career Guidance Corner et la Green IT Zone, il y aura des causeries et des démonstrations de produits et services. Le détail d’un calendrier des causeries (à la “Parakeet Room” au premier étage) a été élaboré. Une Shopping & Delivery Zone et une Gaming Zone (dans l’Atrium) ont également été aménagées. Les derniers jeux en ligne seront proposés. Les produits et services seront mis en vente.