ABC Banking Corporation se prépare à s’installer dans ses nouveaux locaux, à Port Louis, à l’emplacement de l’ancienne Weal House. Les travaux de rénovations et de réaménagement viennent tout juste de démarrer. Ils seront livrés en décembre pour abriter le coeur opérationnel et décisionnel de la banque, appelée à répondre à de nouvelles exigences de croissance.
Après trois années d’opération, les espaces de l’établissement se sont vite révélés étroits face à une progression rapide enregistrée dans les différents segments d’activités. Pour ABC Banking, il était donc devenu nécessaire de maintenir le cap de développement dans un environnement spatial adapté, mais cependant pas à n’importe quel prix : le choix du lieu a aussi été dicté par un besoin de préserver les atouts paysagers et l’empreinte architecturale de la rive gauche de la Place d’Armes. « Nous sommes une banque qui voit grand, mais qui se fait toute petite devant l’histoire », s’enthousiasme, en regardant la maquette, Yashod Umanee, General Manager d’ABC Banking. Le design est en effet savamment dosé, avec un compromis entre tradition et modernité. « Nous ne souhaitons pas dénaturer la Place d’Armes, qui est un lieu historique de notre pays. La rénovation extérieure du bâtiment est faite de manière à préserver les aspects fondamentaux de l’architecture de l’époque. » Les architectes et différentes équipes travaillant sur le projet ont en effet fait plusieurs recherches approfondies sur le style d’époque de la Place d’Armes.
Les travaux de rénovation ont été confiés à Artema Architecture. Le design tient compte de la volonté d’ABC Banking de valoriser davantage ce coin de la capitale. Tout en ayant la volonté de développer un patrimoine immobilier de prestige, ABC Banking veut d’une enseigne porteuse de ses valeurs et de ses ambitions dans le secteur des services financiers à Maurice. Le nouveau site fera office de quartier général, mais servira également de branche principale pour le plus grand confort de la clientèle. L’immeuble couvre une superficie de 1 500 mètres carrés. Un niveau additionnel viendra s’ajouter aux cinq existants pour accommoder les opérations des différentes filières de la banque, à savoir le Retail & Corporate Banking, l’International Banking et le Leasing. Le rez-de-chaussée, lui, sera consacré essentiellement au service clientèle.