Infrastructure : quatrième report pour le Victoria Urban Terminal

  • Daniel Laurent (lord-maire) : « Les travaux ne débuteront pas tant que les marchands ambulants ne seront pas relogés »

À sept mois de la mise en circulation des deux premiers Light Rail Vehicles (Urbos 100) du Metro-Express, le grandiose projet d’Urban Terminals du ministre Nando Bodha à Port-Louis et à Rose-Hill, sont au point mort. C’est le cas de le dire. Pour le Rose-Hill Urban Terminal, le décollage des procédures n’a pas eu lieu faute d’intérêt. De son côté, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, devra revoir son progamme de Koup Riban. Il ne procédera pas à la pose de la première pierre pour le projet Victoria Urban Terminal ce 7 mars, contrairement à ce qui avait été annoncé aux opérateurs de la gare Victoria. La nouvelle a été confirmée par le bureau du Premier ministre et aucune autre date n’a été avancée pour le report de cette cérémonie marquant le début des travaux à la gare Victoria. Ceci dit, les travaux de construction du Victoria Urban Terminal ont été une nouvelle fois reportés, soit la quatrième. Pour ce qui est de la livraison du Victoria Urban Terminal et sa mise en service, ce sera un autre exercice « efase refer » à la Bodha, un peu à la manière du tronçon litigieux de Terre-Rouge/Verdun.

- Publicité -

Ce n’est pas la première fois que les travaux de construction, dans le cadre du projet Victoria Urban Terminal, sont repoussés. Initialement prévus pour avril 2018, les travaux ont finalement pris du retard, en raison de la maquette du projet, qui n’était pas prête. Par conséquent, le projet avait été renvoyé pour novembre 2018. Les opérateurs à la gare Victoria avaient donc jusqu’à fin octobre pour évacuer les lieux et les laisser au consortium. Les travaux, avait alors annoncé le ministre Nando Bodha, devaient être lancés début novembre et être achevés en novembre 2020. Mais les marchands ambulants relogés rue Decaen ont formulé une demande au Premier ministre pour pouvoir opérer à la gare Victoria les deux derniers mois de 2018. La demande avait été agréée et tous les opérateurs de la gare Victoria avaient alors bénéficié d’un sursis jusqu’à la mi-janvier pour évacuer la gare, et ce alors que les travaux étaient prévus pour février. Puis, en février dernier, les opérateurs ont été informés de la cérémonie de pose de première pierre par le chef du gouvernement le 7 mars, le consortium devant alors débuter les travaux de construction fin mars. Enfin, le projet a été une nouvelle fois renvoyé, soit pour la quatrième fois.

Si le Victoria Urban Terminal devait initialement être prêt en novembre 2020, tel n’est donc plus le cas. Au bureau du Premier ministre, on indique que la cérémonie de pose de première pierre était effectivement prévue pour ce 7 mars mais qu’elle a dû être renvoyée. Aucune autre date n’a été avancée.

Pour sa part, le lord-maire, Daniel Laurent, tient à rassurer les opérateurs de la gare Victoria, en particulier les marchands ambulants de Decaen, qu’aucun travail ne sera entamé à la gare tant qu’ils ne seront pas relogés dans un endroit sûr. C’est ce qui ressort d’une réunion entre le lord-maire, les membres de la Street Vendors Association et un groupe de marchands de la Place de l’Immigration le mardi 5 mars.

Cette réunion avait pour but de trouver un consensus entre les marchands de Decaen et ceux de la Place de l’Immigration. « Les marchands qui exercent depuis longtemps à Place de l’Immigration ont fait part de leurs inquiétudes par rapport à l’arrivée des marchands de Decaen. Donc, nous avons organisé cette réunion pour trouver une solution. Ainsi, il a été décidé qu’une fois les structures érigées à l’ancien poste de Trou-Fanfaron, les marchands de la Place de l’Immigration occuperont les stands avant et que les marchands de Decaen occuperont les stands qui se trouvent à l’arrière », a déclaré le lord-maire.

Selon ce dernier, après cette réunion positive, il compte chercher l’approbation du ministère des Infrastructures publiques pour la construction de structures à l’endroit identifié, soit l’ancien poste de Trou-Fanfaron. Une fois la structure prête, la mairie de Port-Louis procédera à l’exercice du tirage au sort pour déterminer l’emplacement qui sera attribué à chacun. Les marchands de Decaen seront alors affectés dans trois endroits différents : Ruisseau du Pouce, rue Ingénieur (à côté de l’autopont de Decaen) et Place de l’Immigration. Les travaux de construction au Ruisseau du Pouce et à la rue Ingénieur sont presque terminés, a-t-on appris. « Les structures ont déjà été érigées. D’ici quelques jours, ces deux endroits seront prêts à accueillir quelques marchands de la rue Decaen. Toutefois, il nous faudra attendre l’exercice du tirage au sort pour déterminer qui va où », a affirmé Hydar Ryman, président de la Street Vendors Association.

Interrogé sur le début des travaux à la gare Victoria, Daniel Laurent devait faire ressortir qu’aucune initiative ne sera prise à cette gare tant que les marchands ambulants de Decaen ne seront pas relogés ailleurs. « Je ne sais pas quand le Premier ministre procédera à la cérémonie de pose de la première pierre comme annoncé aux opérateurs à la gare, mais une chose est sûre : les travaux ne débuteront pas tant que les marchands et autres opérateurs ne quittent pas les lieux », a assuré le lord-maire.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -