Les conducteurs arrivant à Port-Louis du Sud par la Nationale ou quittant la capitale par cette même voie en direction de Pailles devront adopter de nouvelles habitudes à partir de mardi prochain. En effet, le ministère des Infrastructures publiques a pris la décision de mettre en opération le nouvel échangeur du Caudan, dont la livraison officielle ne sera effectuée qu’en juillet prochain.
En cette fin de semaine, les contracteurs exécutant ces travaux mettent les bouchées doubles avec les road markings et autres panneaux indicateurs sur ce nouveau tronçon de l’autoroute en remplacement de l’ancien rond-point du Caudan. Les premiers véhicules devront emprunter l’échangeur du Caudan dans les deux sens à partir de 10 h 45 mardi matin au lieu de dimanche matin à 9 h comme initialement programmé.
« Nous avons pris la décision de reporter la mise en opération de cet échangeur à mardi matin au lieu de dimanche comme prévu pour des raisons pratiques avec le week-end pascal. D’ailleurs, l’ouverture de ces nouvelles voies à l’entrée sud de la capitale se fera après les heures de pointe de la matinée pour éviter des complications au niveau du flux du trafic routier à ce point névralgique », a fait comprendre au Mauricien un porte-parole du ministère des Infrastructures publiques.
De ce fait, à partir de la fin de la matinée de mardi, un Traffic Scheme modifié sera appliqué à la hauteur de l’ancien rond-point du Caudan en vue de permettre l’exécution d’autres travaux annexes sur cette partie de l’autoroute. Des dispositions spéciales avec des panneaux indicateurs et une présence policière soutenue devront aider les conducteurs à amorcer ces changements sans grosses difficultés.
Ainsi, les véhicules venant du Sud sur l’autoroute et se dirigeant vers le Nord et vers le centre de la capitale emprunteront le nouveau tronçon de l’échangeur du Caudan pour enjamber l’ancien rond-point. De son côté, le flux du trafic routier se rendant au Caudan ou encore à La Butte sera dévié sur la rue Réserve à sa jonction avec l’autoroute.
Le même schéma sera applicable pour les véhicules venant du Nord traversant la capitale pour se diriger vers le Sud, qui emprunteront l’échangeur du Caudan surplombant cette partie de la capitale. Les véhicules venant du Nord devant se rendre au Caudan ou à Cassis passeront également par la newly constructed ramp pour ensuite être déviés sur la rue Réserve à sa jonction avec l’autoroute.
Les véhicules venant du Caudan et se dirigeant vers le Sud et Beau-Bassin devront emprunter la rue Maupin pour rejoindre la route principale à La Butte. Les autorités demandent aux conducteurs et autres usagers de la route de faire preuve de prudence en abordant cette partie de l’autoroute et surtout le soir. « Drivers are strongly advised to exercise caution when approaching the works zone and to pay particular attention to the traffic signs », souligne le ministère des Infrastructures publiques.
La mise en opération de l’échangeur du Caudan à partir de mardi matin ne signifie pas pour autant que les travaux sur cette partie de l’autoroute sont terminés. La livraison officielle est prévue en juillet prochain, soit avec au moins 11 mois de retard, dû principalement à la présence dans les parages de tuyaux de tout-à-l’égout non répertoriés lors du survey topographique initial.