Les travaux d’excavation sur le tronçon de la Route Candos-Vacoas, situé entre la jonction de La Louise et l’avenue Fraternité, ont débuté la semaine dernière, marquant ainsi une nouvelle étape dans le projet de tout-à-l’égout (Plaines Wilhems Sewerage Project) pour la ville de Quatre-Bornes. Ces travaux devraient durer six semaines.
Les travaux sur ce tronçon comprendront la pose de 130 mètres de tuyaux et l’aménagement de quatre manholes. Les tranchées seront d’une profondeur de 3,50 mètres. Ces travaux sur une durée de six semaines s’inscrivent dans le cadre de l’exécution du projet de Lot 2 qui est complété à 90 % avec les travaux de tout-à-l’égout à Sodnac en voie d’achèvement. À ce jour, 94,1 kilomètres de réseau de tout-à-l’égout ont été posés et 44 kilomètres de tuyaux de la CWA ont été remplacés. Ce qui a permis à plus de 6 839 maisons d’être raccordées au réseau et provision a été faite pour le raccordement de 11 105 autres dans les mois à venir.
Le projet PWSP Lot 2, qui s’inscrit dans le cadre du National Sewerage Programme, a pour objectif d’améliorer le système d’assainissement tout en protégeant la santé publique. Il vise aussi à sauvegarder l’écologie terrestre et marine, en particulier les cours d’eau, les eaux de surface et les eaux souterraines dans les fosses perméables. Les travaux comptant pour le projet de lot 2 seront ainsi complétés en décembre.
Selon un haut cadre de la Wastewater Management Authority (WMA), les autorités concernées ont mis en oeuvre les mesures nécessaires en vue d’atténuer l’impact sur la circulation routière sur la route de Candos menant à Vacoas. Elles disent compter sur la collaboration des usagers de la route dans le cadre de l’exécution de ce projet d’intérêt national. « Les contracteurs ont pris toutes les mesures appropriées afin de ne pas perturber les services existants, qu’il s’agisse des lignes téléphoniques, des câbles électriques, des tuyaux de la Central Water Authority (CWA), des fils des caméras de surveillance, ou du déplacement des feux de signalisation », explique-t-il. Par conséquent, l’arrêt d’autobus qui se situe près du kalimaye, à La Louise est depuis la semaine dernière hors d’usage vu car il se situe près des tranchées. Les usagers d’autobus devront ainsi utiliser l’arrêt d’autobus près de l’hypermarché Intermart ou celui de Brahma Kumaris.
Initié en août 2008 par la WMA, Le Plaines Wilhems Sewerage Project permettra la collecte, l’acheminement et le traitement des eaux usées avant leur rejet dans le milieu naturel et permettra de raccorder environ 13 000 foyers dans les régions de Quatre Bornes, Sodnac et Belle Rose au réseau collectif d’assainissement, sur une superficie de 665 hectares. Le projet consiste en l’aménagement de 103 kilomètres de réseaux d’égouts collecteurs dotés de conduits de 110 à 600 mm, l’installation d’environ 1 700 manholes ainsi que le remplacement de 50 km de conduits d’eau de la CWA.