Infrastructures : Retard dans l’Immigration Urban Terminal

  • Les marchands ambulants sont les premiers à être logés

Alors qu’il aurait dû démarrer avant le New Victoria Terminal, le projet de l’Immigration Urban Terminal accusera du retard, et ce en raison de son projet d’hôtel, qui nécessite un permis Environmental Impact Assessment (EIA) avant de pouvoir commencer le projet.
« Les travaux de l’Immigration Urban Terminal débuteront avant juin prochain », affirme-t-on au ministère des Infrastructures publiques. Selon nos sources, le permis EIA « prend du temps », ce qui fait retarder le projet.

- Publicité -

Le projet du New Victoria Terminal est différent et ne nécessite pas un permis EIA. L’hôtel, qui sera construit à l’Immigration Urban Terminal, dit-on, est un établissement d’affaires 5 étoiles et pourra desservir les clients chinois qui viendront habiter à Jin Fei. « Si nous observons toute la partie de Riche-Terre, à Port-Louis, il y a un manque d’hôtels d’affaires, d’où la raison de Yihai d’en construire », apprend-on.

Selon nos sources, « les promoteurs ont suivi les directives et les deux projets sont “on course” ». Si Victoria Terminal est près d’un autre projet du privé, ce terminal est considéré comme un lieu, où de nombreux passagers devront descendre pour prendre le Metro Express ou d’autres autobus pour gagner leur destination. « Tous devront impérativement passer par ce terminal et n’auront pas le choix de prendre le transport au Victoria et à l’Immigration. Là où il y a beaucoup de personnes, celles-ci chercheront bien sûr à manger. Ce terminal comprendra des bureaux et des magasins », soutient notre source.

Selon elle, l’attrait du projet Victoria et de l’Immigration est différent d’un centre commercial. De ce fait, nous apprenons que les promoteurs sont appelés à innover et à présenter des nouveautés de temps en temps. « Nous aurons beaucoup de jeunes qui voyageront et nous devons répondre à leurs besoins à travers des divertissements et des animations culturelles. Nous ne devons pas oublier que des touristes seront aussi de la partie », dit-on.

S’agissant des marchands ambulants, qui sont présents au Victoria et à l’Immigration, ils seront les premiers à être logés. « Les deux promoteurs sont tombés d’accord avec le gouvernement que les marchands ambulants seront les premiers à obtenir une place », indique notre source. Chaque terminal, dit-elle, accueillera 1 000 marchands ambulants. Le prix du loyer d’un étal sera de Rs 3 000 par marchand. Lorsque les travaux de Victoria débuteront, une partie des marchands ambulants sera appelée à travailler à l’Immigration.

Des discussions « très avancées » avec la municipalité de Port-Louis se sont tenues pour savoir où seront logés les marchands ambulants lors des travaux. Par ailleurs, pour que les autobus de Victoria puissent continuer à desservir les passagers du Sud, le projet d’un “bus stand” aux Salines est en cours car il faut « réaménager l’espace et asphalter la route ».
Ces deux projets seront conçus par le secteur privé : le Victoria Square Urban Terminal par un consortium de compagnies privées locales et l’Immigration Terminal par la firme chinoise Yihai. Le projet de Victoria est estimé à Rs 1,5 milliard alors que celui de Yihai s’élève à près de Rs 3,5 milliards.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -