À partir de la semaine prochaine, des changements interviendront sur l’autoroute M2 en marge des travaux de construction de son élargissement avec la création d’une 3e voie – entre les ronds-points de Roche-Bois (Cocoterie) et de Jinfei – spécialement dédiée aux poids lourds. Des travaux sur 3,1 km au coût de Rs 330 M confiés à la firme Gamma Civic et qui s’échelonneront sur 15 mois, les nouvelles voies dans les deux sens devant être opérationnelles en mars 2019.
Pour pallier l’important trafic, plus particulièrement de conteneurs dont le nombre est appelé à doubler, qui sera généré avec les développements à venir dans la région de Jinfei, les autorités ont décidé d’élargir l’autoroute M2. Les travaux préliminaires en ce sens devraient démarrer dès le début du mois prochain pour la construction d’une 3e voie dans les deux sens visant à fluidifier le trafic des poids lourds. Cette 3e voie, dont le design a été effectué par la Road Development Authority (RDA), sera une “Dedicated lane” pour les camions et les autobus ne dépassant pas 30 tonnes. 
Lors d’une visite du site cette semaine, le ministre des Infrastructures publiques a mis l’accent sur l’importance de ces travaux en vue du développement accru à venir dans la zone de Jin Fei. Selon Nando Bodha, “le trafic de poids lourds, qui est d’environ 250 conteneurs quittant Mer Rouge aujourd’hui, deviendra encore plus important et dépassera 600 avec la zone industrielle de Jinfei.” Pour que ce surplus de véhicules ne ralentisse pas la circulation sur l’autoroute, il est plus judicieux de créer une 3e voie dédiée uniquement aux poids lourds, indique Nando Bodha.
De l’asphalte rouge
La particularité de cette voie longue de 3,1 km, dont le coût de construction s’élève à Rs 330 millions, est l’utilisation d’un asphalte de couleur rouge pouvant, selon les ingénieurs de la RDA, accueillir des conteneurs de plus de 20 tonnes. Une première pour la RDA qui indique avoir testé le matériel en laboratoire. “Les résultats sont satisfaisants”, indique Dharmen Sunyasi, Senior Engineer à la RDA, ajoutant qu’étant donné que c’est un produit innovant, un essai sera effectué sur un tronçon de 50 m d’abord afin de voir les effets pendant le trafic. 
Les travaux d’agrandissement de l’autoroute M2, qui se feront dans les deux sens pendant 15 mois, seront effectués de nuit afin de ne pas créer de perturbation sur le trafic durant la journée. Confiés à Gamma Civic, ces travaux débuteront à 20h et se termineront à 5h du matin. C’est uniquement le dernier tronçon qui sera construit en plein jour, indique la RDA, annonçant l’entrée en opération de cette 3e voie en mars 2019.