L’opérateur Emtel en collaboration avec Afrinic, organise cette semaine, un séminaire de formation sur la gestion des ressources internet et la migration d’IPv4 vers IPv6. L’objectif principal de cette session de formation de quatre jours : sensibiliser les opérateurs, fournisseurs et utilisateurs de services internet au protocole IPv6.
En collaboration avec Afrinic, Emtel a donc initié ce séminaire technique qui entend sensibiliser les opérateurs et fournisseurs de services internet, les différentes organisations et Business, à l’utilisation du protocole IPv6. L’IPv6 est la future génération d’adresse IP qui remplacera éventuellement l’IPv4. Le renforcement de capacités est au coeur des activités d’Afrinic car il est crucial pour le développement de l’Internet. Cette formation est gratuite et ouverte aux ingénieurs des TIC. Les participants auront pour mission de former en retour leurs collègues n’ayant pu prendre part à cet atelier.
Afrinic est le Registre Internet Régional qui est en charge de la gestion des ressources internet et les adresses IP en Afrique et l’océan Indien. Les adresses IP sont des ressources critiques qui permettent aux équipements de se connecter à Internet. Aujourd’hui l’Internet s’est démocratisé, est devenu de plus en plus un outil incontournable. Depuis une trentaine d’années, c’est la version 4 (IPv4) qui est utilisée, si bien que les adresses IPv4 sont en train de s’épuiser et le protocole en question est devenu obsolète. L’épuisement complet de ce protocole est en phase ; d’ici 2018 ou 2019 selon les estimations. C’est pour cela qu’il est crucial pour l’Afrique d’entamer sa migration vers l’IPV6, le socle de l’Internet de demain.
Le séminaire se tient au Emtel Innovation Centre à Ebène – qui est un centre de formation enregistré auprès du MQA. L’objectif de ce centre consiste à former et à guider des ingénieurs techniques dans la connaissance et l’utilisation de technologies émergentes. Emtel organise régulièrement des sessions de formation en collaboration avec d’autres experts du secteur, ayant pour cibles ses propres employés ainsi que ses fidèles clients.