Issu d’une famille à revenus modestes, Robbie Steven Ramjee, ancien élève du collège Royal de Curepipe, ira étudier la médecine à Montpellier, France. GML prendra en charge les trois premières années d’études à l’étranger de ce boursier 2015 de la GML FJL Scholarship.
Cette bourse d’études du Groupe Mon Loisir (GML) a été lancée en juillet dernier. Le but est de permettre à un jeune âgé de 18 à 25 ans de financer son premier cycle universitaire dans un pays étranger. Les deux critères en jeu pour cela sont : être issu d’une famille à faibles revenus et avoir une motivation pour l’engagement social.
Après avoir étudié la cinquantaine de dossiers soumis pour cette bourse d’étude, le jury a porté son choix sur Robbie Steven Ramjee, un ancien élève du Collège Royal de Curepipe. Son père est à la retraite et sa mère est femme au foyer. Le jeune homme a opté pour des études de médecine à l’Université de Montpellier, France.
S’exprimant sur cette nouvelle perspective qui s’offre à lui, Robbie Steven Ramjee a voulu avant tout saluer le soutien de ses parents. « Quand j’ai su que mon dossier avait été accepté par la Fondation j’ai eu une première pensée pour mes parents qui ont consenti d’énormes sacrifices depuis ma naissance afin de me rendre heureux et épanoui. Les études étant coûteuses, nous pensions contracter un prêt bancaire mais cela s’est avéré plus compliqué que prévu car mon père est retraité. Honnêtement je ne croyais pas que mon dossier allait être choisi », a déclaré le jeune homme.
Grâce à cette bourse, Robbie Steven Ramjee pourra atteindre son rêve de devenir cardiologue. Il n’a pas manqué, d’ailleurs, de saluer l’initiative de la GML Fondation Joseph Lagesse. « Beaucoup de jeunes ont un énorme potentiel mais le manque de ressources les empêche de concrétiser leurs rêves. Je remercie la Fondation pour l’opportunité extraordinaire qui m’est offerte », dit-il.
Clency Magon, Manager de la GML Fondation Joseph Lagesse, n’a pas caché sa fierté de pouvoir accompagner les jeunes avec peu de moyens dans leur parcours universitaire. « Nous savons tous à quel point les études coûtent cher, surtout dans les universités à l’étranger. À la Fondation nous avons voulu offrir l’occasion à un jeune, dont la famille n’a malheureusement pas les moyens de financer ses études, de réaliser son rêve. De préparer son avenir. D’obtenir la carrière dont il rêve. Robbie Steven Ramjee a eu de bons résultats en HSC au collège Royal de Curepipe et voulait poursuivre des études en médecine. Nous lui offrons non seulement ce coup de pouce nécessaire en finançant sa bourse d’études à la Faculté de médecine de l’université de Montpellier mais aussi en l’accompagnant pendant toute la durée de ses études jusqu’à ce qu’il intègre le marché du travail. Nous sommes confiants qu’il obtiendra d’excellents résultats et reviendra riche d’expériences et de connaissances ».
Robbie Steven Ramjee est le troisième jeune à pouvoir ainsi poursuivre ses études à l’étranger avec le soutien de la GML Fondation Joseph Lagesse. Il y a quelques années, Aurélie Boucherville avait pu entreprendre des études de médecine en Chine avec l’aide de la Fondation. Elle vient d’obtenir son diplôme et rentrera bientôt au pays. Nabiil Kaufid s’est envolé pour l’Angleterre où il étudie le droit actuellement. Issu de milieu modeste, il pensait ne jamais pouvoir réaliser son rêve, jusqu’à ce qu’il ne reçoive cette bourse de GML.