Le Mouvement social de Batimarais (MSB), créé en 1987 dans le but de promouvoir le développement social dans le Sud, s’engage depuis 2010 dans l’accompagnement des élèves de cette localité. Dimanche, ces bénéficiaires ont reçu du matériel scolaire de la Omnicane Foundation.
Le président du MSB, Rashid Bundhoo, qui intervenait à cette occasion, a rappelé les initiatives de son organisation. C’est, dit-il, compte tenu du taux d’échec scolaire des enfants de Batimarais aux examens du Certificate of Primary Education (CPE) qu’une équipe s’est engagée à leur donner des cours gratuits les dimanches de 9 h à midi. « Si au départ, ces cours n’étaient destinés qu’aux élèves du CPE, ils ont été étendus à ceux de Standards III, IV et V. Une cinquantaine d’écoliers y sont inscrits actuellement », précise M. Bundhoo.
Stéphane Oozeer, un des bénévoles de l’équipe enseignante, soutient quant à lui qu’il n’a jamais rencontré d’enfant qui n’apprécie pas la lecture et la découverte de ce qui l’entoure. « Les enfants apprécient nos cours et nous demandent de leur en donner tous les jours. Pour qu’un enfant réussisse, il faut qu’il lise beaucoup », a-t-il soutenu.
Sabine Auffray-Moonien, membre de la Omnicane Foundation, salue le travail effectué par les instituteurs bénévoles et insiste sur l’importance de l’éducation. Elle n’a pas manqué également de rappeler que les ressources humaines sont les seules ressources de Maurice, d’où l’importance pour les parents d’investir dans l’éducation de leurs enfants. Elle est d’avis que les cours gratuits doivent s’inscrire dans la continuité du travail fait à la maison. « Nous sommes parfaitement conscients qu’Omnicane est un acteur économique majeur dans le Sud et que nous avons aussi un engagement sociétal envers les habitants de cette région. À Omnicane, nous croyons fermement dans l’éducation de nos enfants, qui représentent l’avenir de Maurice. » Et de lancer un appel aux parents : « Vous êtes responsables d’inculquer les valeurs morales aux enfants afin qu’ils soient des citoyens complets. Il est important d’avoir un moment en famille tous les jours. »