Fidèle à son habitude, la SBM a lancé la 5e édition de son SBM Scholarship Scheme, qui est un programme de bourses d’études faisant partie des initiatives de responsabilité sociale de la banque. Cette année encore, la SBM offrira, à travers la SBM Scholarship Scheme, des bourses d’études universitaires et des bourses d’études pour la formation professionnelle et technique à ceux qui n’ont pas les moyens de financer leurs études.
Lors d’une conférence de presse tenue à la SBM Tower hier après-midi, la banque a annoncé l’ouverture de l’appel à candidatures. Depuis le lancement de la première édition en 2010, la SBM a offert plus de 1,000 bourses – soit quelque 500 pour des études tertiaires (incluant 27 bourses à des étudiants originaires de Rodrigues) et quelque 500 bourses à la formation professionnelle et technique en collaboration avec la Mauritius Institute of Training and Development (MITD).
L’année 2014 est un tournant important pour la SBM Scholarship Scheme car les bénéficiaires de la première édition ont complété leurs études et sont déjà sur le marché du travail. Bon nombre d’entre eux sont déjà employés. La SBM Scholarship Scheme se veut être un projet qui vient en aide aux étudiants brillants et nécessiteux qui requièrent un soutien financier pour des études supérieures dans des institutions tertiaires à Maurice et reconnues par la Tertiary Education Commission (TEC) ou encore pour des cours de formation professionnelle et technique de la MITD. Le but principal de ce programme d’aide financière est de fournir des bourses aux étudiants brillants et nécessiteux dont le revenu familial ne dépasse pas Rs 15 000 par mois.
En vue de soutenir les mesures pour l’éradication de la pauvreté absolue, une attention particulière est accordée à ceux dont le revenu familial ne dépasse pas Rs 6 200 par mois afin que ces derniers puissent aspirer à un avenir meilleur. Outre l’aspect financier, les résultats académiques sont aussi pris en compte pour l’octroi des bourses. Comme pour les années précédentes, les mêmes principes directeurs seront appliqués. Chaque bourse pour le secteur tertiaire couvre les frais de scolarité, de bibliothèque, d’examen, d’adhésion à l’Union des Étudiants aussi bien que les autres frais administratifs. Cela jusqu’à un montant maximal de Rs 30 000 par an. Une allocation annuelle de Rs 12 000 pour l’achat de manuels scolaires et d’autres matériels éducatifs sera attribuée à chacun des boursiers.
Les étudiants de Rodrigues et d’Agalega sont également éligibles à la SBM Scholarship Scheme. Afin qu’il leur soit possible de suivre des études supérieures à Maurice, ils bénéficieront d’un billet aller-retour et un montant additionnel de Rs 5 000 par mois pour couvrir leurs frais d’hébergement. Lors de la conférence de presse, Soopaya Parianen, Chief Executive – Non – Banking Financial Cluster de la SBM, a tenu à souligner que « under this scheme, we have been able to provide quality education and adequate support to those in need. Since the launching of the Scholarship Scheme, SBM has awarded more than 1,000 scholarships to bright and needy students including 27 from Rodrigues Island as well as disabled students. This confirms once again our firm belief in an equal and diversified society. SBM wants to contribute to the eradication of poverty thus giving everyone the chance to aspire to a brighter and successful future – and education is a gateway. »
Pour de plus amples renseignements sur le SBM Education Fund, les étudiants peuvent contacter la banque sur l’adresse email scholarships@sbmgroup.mu. Les critères et le formulaire d’inscription sont disponibles sur le www. sbmgroup.mu/educationfund. Les formulaires d’application doivent être envoyés à l’attention de :
The Trustees c/o DTOS Trustees Ltd, 10th Floor, Raffles Tower, 19 Cybercity, Ebène. À noter que la date limite pour l’envoi des formulaires d’inscription est comme suit : pour les études tertiaires au plus tard le 14 août 2014 et pour la formation professionnelle et technique : au plus tard le 29 août 2014.