La filière avicole du groupe Innodis, de Beau-Climat, a obtenu la certification ISO 14 001 EMS pour la mise en place d’un système de gestion environnementale. Cette certification a été décernée en décembre 2014 par AJA EQS (Mtius) Ltd, la branche locale de l’Anglo-Japanese American Registrars, organisme international de certification.
La cérémonie de remise officielle de la certification ISO 14 001 EMS s’est déroulée récemment à Beau-Climat en présence du ministre de l’Environnement, Raj Dayal, du président du conseil d’administration du groupe Innodis, Victor Seeyave, et du président du conseil de district de Savanne, Rajiv Kumar Luchmun, entre autres. La filière agricole du groupe Innodis a reçu dans le passé plusieurs certifications ayant trait à la qualité et à la sécurité des aliments.
La nouvelle certification, indique la direction, « démontre l’engagement du groupe à dépasser la démarche de qualité des poulets qu’il produit pour inscrire ses actions dans le droit chemin du développement durable ». Innodis précise que l’ensemble de sa production de poulets est concerné par cette certification : les fermes de reproduction et d’élevage, le couvoir, l’abattoir, les unités de traitement et de conditionnement, ainsi que l’unité de produits élaborés (chicken burgers, poulet fumé et autres saucisses).
« L’obtention de la certification ISO 14 001 marque une nouvelle étape dans l’évolution des activités de production de poulets », déclare Reynolds Moothoo, General Manager-Agribusiness and Regional Development du groupe Innodis. L’adoption de la norme ISO 14 001, souligne-t-il, est en ligne avec les valeurs de l’entreprise. Reynolds Moothoo soutient que l’obtention de cette certification témoigne de l’attachement du groupe à l’amélioration continue de son système de gestion environnementale et de son engagement en tant qu’entreprise citoyenne. Innodis, ajoute-t-il, veut créer à Beau-Climat « un environnement de travail propice au bien-être de notre personnel, à leur santé, à leur sécurité et à leur épanouissement ».
La filière avicole produit actuellement environ 150 000 poulets par semaine, soit environ 14 000 tonnes par an, ce qui représente environ 30 % de la production nationale. Au début de ses opérations en 1973, Innodis ne produisait que seulement 5 000 poulets par semaine. Aujourd’hui, elle emploie quelque 1 400 personnes et son chiffre d’affaires tourne autour de Rs 4 milliards. Outre le poulet frais et surgelé, le groupe est aussi présent sur le marché des produits laitiers, certains de ses produits étant exportés vers l’Afrique et l’Asie. Le groupe est aussi spécialisé dans l’importation et la distribution d’une large gamme de produits alimentaires.