L’enquête judiciaire présidée par la magistrate Ida Dookhy-Ramburrun, dans le cadre des inondations meurtrières du 30 mars 2013, s’est poursuivie hier avec l’audition de sept officiers de police. Ils ont en outre présenté les photographies des endroits où les corps de quelques victimes avaient été découverts et les rapports des examens post-mortem effectués sur les victimes.
La séance d’hier a été marquée par la déposition des officiers de police appelés comme témoins dans cette enquête judiciaire. Plusieurs photographies des régions de Port-Louis inondées par les grosses averses du 30 mars ont été présentées, notamment du Ruisseau du Pouce jusqu’au souterrain reliant le Harbourt Front et le Caudan Waterfront. Des photographies de l’entrée du parking souterrain du Harbourt Front, lieu où les corps de deux des victimes avaient été découverts, ont également été présentées. Les photographies ont aussi démontré que le niveau d’eau suite aux inondations était plus élevé que la hauteur maximale indiquée à l’entrée du parking souterrain. Les voitures endommagées des deux victimes figuraient sur les photographies.
La poursuite a ensuite procédé à la présentation des certificats de décès des victimes et des rapports médico-légaux. Il a été confirmé en cour que la cause du décès des victimes était une « asphyxie due à la noyade ». Par ailleurs, le rapport du FSL devait révéler que trois des victimes avaient une certaine concentration d’alcool dans le sang.
Les victimes sont : Jeffrey Allan Wright, Sylvia Wright, toolsee Ram Ramdhari, Pravin Kumar Khoosye, Karmish, Saligram Tewary, Dhanraj Saligram Tewary, Retnon Sithanen, Rabindranath Bhobany, Fan Lan wong Tat Chong Lai Kim, Christabel Moorghen et Stevenson Henriette.
Me Rajesh Unnuth tient un « watching brief » pour les employés de la State Property Development Company (SPDC). Me Viren Ramchurn quant à lui tient un « watching brief » pour les familles Rughooputh et Ramdhari alors que Me Akil Bissessur défend les intérêts de la famille Wright.
La prochaine séance a été fixée pour lundi prochain.