Vous avez tout essayé mais n’avez pas pu venir à bout des nuisances qui vous pourrissent la vie. Mouches, moustiques, fourmis, cafards et lézards vous mènent la vie dure. Des spécialistes du contrôle des insectes volants et rampants vous livrent quelques astuces.
“Il y a beaucoup d’insectes chez moi.” “Je n’arrive pas à me débarrasser des fourmis et des cafards.” “Les insectes font partie de la biodiversité; ils ont aussi leur rôle à jouer. Je ne fais que les contrôler sans en faire une maladie.” À chacun ses soucis, serait-on tenté de dire. Pour venir à bout de ces nuisances, certains ont essayé les méthodes de grand-mère. D’autres ont choisi de faire la “chasse” avec des moyens rudimentaires comme la tapette à mouches. Ou encore des élastiques comme projectiles pour se débarrasser des lézards. Mais, dans la majorité des cas, les insectes refont leur apparition. De quoi baisser les bras.
Contrôle
Les spécialistes du domaine s’accordent à dire qu’il est difficile d’éradiquer la prolifération des insectes dans la maison et qu’on ne peut que la contrôler. Il n’est pas interdit d’affirmer qu’il est même impossible de venir à bout définitivement des insectes. Car cela dépend de plusieurs facteurs. Il faut évidemment compter sur une parfaite collaboration des clients et même celle du voisinage dans les cas les plus graves et qui nécessitent une intervention à plus grande échelle. Il arrive aussi, dans le cas des fourmis par exemple, que les produits utilisés n’atteignent pas la reine, qui continue alors son travail de reproduction.
Patrice Leclair de Pest Off ! (filiale de Coroi Ltd) et Jean-Michel Fidèle de Pest Masters sont unanimes. L’hygiène (le nettoyage régulier de la maison) est l’aspect le plus important à prendre en considération afin de ne pas se laisser envahir par les insectes indésirables. Les deux entreprises pour lesquelles ils travaillent proposent des programmes intégrés et des solutions adaptées selon les besoins du client.
Anti-insectes
Mais “contrôler” ne signifie pas tolérer la présence de ces nuisances dans la maison. En sus du nettoyage régulier, il est conseillé de bien fermer ses poubelles et ne pas laisser traîner des restes de nourriture. Vous pouvez aussi boucher un trou dans le mur où les insectes ont élu domicile; élaguer les arbres dont les branches sont trop proches d’une fenêtre ou d’une ouverture, offrant ainsi un pont aux fourmis pour entrer dans la maison. Le système de canalisation doit être inspecté régulièrement afin de prévenir l’intrusion de cafards ou de rats.
Les insectes volants sont attirés le soir par les lumières. Vous pouvez utiliser des ampoules qui ne les attirent pas ou simplement fermer les rideaux à la tombée de la nuit. Des filets anti-insectes peuvent aussi être installés aux fenêtres.
Taillé sur mesure
En dépit de toutes les mesures de précaution que vous pouvez observer à la maison, les insectes trouveront toujours le moyen de revenir. Leurs modes de transport sont simples : l’être humain, les animaux domestiques, les lumières de la maison devant une fenêtre ouverte… De l’eau stagnante non loin de la maison est également propice à la prolifération des moustiques. Inutile de préciser que la vigilance doit être de mise.
Pour gagner le combat contre les nuisances, il faut attaquer le problème sur plusieurs fronts. D’où les solutions adaptées des spécialistes du domaine. Pest off ! vous propose des solutions taillées sur mesure. Les dispositions prises diffèrent d’un client à un autre car chacun a un mode de vie différent. Il en est de même chez Pest Masters.
Techniciens qualifiés
Les deux entreprises font usage de produits chimiques selon les normes établies par la Dangerous Chemical Board. “Ils ne sont pas nocifs, mais nous prenons quand même des précautions et sollicitons toujours l’approbation du client avant d’appliquer nos produits.” Patrice Leclair lance un appel au public pour qu’il fasse preuve de beaucoup de précaution s’il souhaite traiter lui-même son domicile. “Il faut toujours demander l’avis d’un spécialiste au lieu d’acheter n’importe quel produit et ne pas connaître les précautions d’usage”, souligne-t-il.
Notons que Pest Off ! et Pest Masters sont des spécialistes dans le traitement et le contrôle des insectes. Ces entreprises emploient des techniciens qualifiés et formés et proposent des produits adaptés pour les moustiques, les fourmis, les lézards, les rats, les termites…
—————————————————————————————————————————————————
Quelques astuces
FOURMIS: Des barrières olfactives avec du citron, de l’eau de javel ou du marc de café peuvent les tenir éloignées. Si le nid se trouve dans la cour, vous pouvez l’inonder d’eau chaude et savonneuse. Du talc sur leur passage est également efficace.
Le nettoyage des placards avec du vinaigre blanc va les faire fuir car elles ne supportent pas cette odeur. 
CAFARDS: La manière la plus efficace de lutter contre les cafards consiste à nettoyer régulièrement la maison. Dès que leur présence est notée, il faut agir sans tarder. Occupez-vous surtout de la cuisine, des poubelles et des placards. Un linge imbibé de bière sur leur passage est aussi efficace. 
MOUSTIQUES: Des plantes comme la citronnelle ou le géranium sont efficaces contre les moustiques. Certaines personnes utilisent des feuilles de lilas. Des feuilles de basilic dans la maison les feront également fuir. Vous pouvez évidemment faire usage de produits répulsifs, que l’on trouve facilement sur le marché.
MOUCHES: Placez dans une petite assiette ou une coupelle un oignon piqué de 4 ou 5 clous de girofle. Vous pouvez aussi allumer des bougies pour les faire fuir. Attirées par la lumière de la flamme, elles viennent s’y brûler.
Certaines huiles essentielles ont un effet répulsif. Quelques gouttes sur un petit morceau de tissu, un coton ou dans un brûle-parfum permettent de les repousser. Parmi : l’anis vert, le basilic, l’eucalyptus, le lavandin ou la lavande.