Le week-end a été meurtrier sur les routes avec cinq victimes, âgées de 18 à 73 ans, et dix blessés graves, nécessitant des hospitalisations après les premiers soins. Le dernier accident mortel en date a été enregistré ce matin le long de la route Royale à Malabar, Rodrigues, avec un bus percutant violemment un usager de la route, qui venait de descendre d’un autobus. Par ailleurs, le nouveau Chairman du conseil d’administration d’Air Mauritius, Thomas Appalsamy, était au volant de la voiture immatriculée 4954, qui a heurté, samedi à la mi-journée, deux ressortissantes du Bangladesh. Elles ont été admises au Sir Seewoosagur Ramgoolam National Hospital, en raison de la gravité de leurs blessures.
Très tôt ce matin, un accident fatal est survenu sur la route à Rodrigues. Robert Fils Perrine, âgé de 73 ans, aussi connu sous le nom de Ton Babadou, a été projeté mortellement sur l’asphalte par un autobus alors qu’il traversait la route. Tout semble indiquer au vu de la violence inouïe du choc, que la victime a été tuée sur le coup. Une autopsie devait être pratiquée par le médecin-légiste en cours de journée à la morgue du Queen Elizabeth II Hospital à Crève-Coeur afin de déterminer la cause du décès.
La version des faits des témoins oculaires indique que Robert Fils Perrine, un agriculteur de Songes, venait de descendre par la porte arrière d’un bus à Malabar. Il avait à peine placé son panier rempli de pommes d’amour pour être écoulées sur le marché qu’il s’est mis à traverser la route sans se rendre compte d’un autre autobus venant en sens inverse.
Le chauffeur du bus impliqué dans cet accident, Frédéric Perrine, âgée d’une trentaine d’années, n’a pu éviter la victime, qui a surgi subitement de l’arrière de l’autre autobus. La victime a été projetée sur une distance d’au moins 25 mètres alors qu’à peine dix mètres des lieux de l’accident un passage clouté y est aménagé. Une enquête policière est en cours.
Dans un autre dramatique accident de la route survenu dans la nuit de samedi à dimanche à la jonction des routes Sivananda et Floréal, Josianne Lafolle, âgée de 65 ans et habitant Curepipe, a succombé à ses graves blessures. Cinq autres personnes, gravement blessées, ont été admises au Princess Margaret Orthopaedic Centre (PMOC). Une voiture immatriculée 4676 NV 97 et un van 3116 MY 11 se sont heurtés de front peu après minuit. Josianne Lafolle, qui voyageait à bord de la voiture privée, a été tuée sur le coup.
L’autopsie pratiquée par le Police Medical Officer, le Dr Chamane, a attribué son décès à une rupture du coeur. Les informations recueillies par Le Mauricien auprès des proches, indiquent que Josiane Lafolle se rendait d’urgence à l’hôpital pour des problèmes de santé quand a eu lieu l’accident. Trois autres occupants de la voiture, dont le chauffeur Michel Sylvio, 50 ans, habitant Curepipe, Alexis Sylvio, 20 ans, et Adam Lafolle, 41 ans, des Casernes, Curepipe, et trois passagers du van, Sudhir Naiko, 25 ans, de Floréal, Thierry Dussoye, 42 ans de Cité Malherbes et Brandan Chamary, 19 ans de Camp Rouillard, ont été admis au Princess Margaret Orthopaedic Centre (PMOC) en raison de la gravité de leurs blessures.
Le chauffeur du van, Parmeswardeo Goodchurn, 53 ans, habitant Midlands, avait tenté de prendre la fuite peu après l’accident. Mais il a été vite rattrapé par des témoins et autres membres du public venus porter secours aux victimes. Le chauffeur, qui a refusé de se soumettre à un test d’alcoolémie, a été placé en état d’arrestation et devait comparaître devant le tribunal de Curepipe pour le délit d’homicide involontaire.
D’autre part, un choc frontal entre deux motocyclettes dans la soirée d’hier le long de la route Palma a fait une victime. Nitish Chandra Beekarry, âgé de 18 ans, habitant Palma, n’a pas survécu à ses blessures et le médecin de service devait constater le décès à son arrivée au PMOC. Les deux autres motocyclistes, Ewen Beekarry, 23 ans, et Jocelyn Tifils, 49 ans, ont été admis à l’hôpital. Le dernier motocycliste nommé a refusé de se soumettre à un alcootest.
Dans la journée d’hier, Dunraj Persand, un Vacoassien de 64 ans, a été mortellement renversé par un autobus alors qu’il traversait la route Sir Edgar Laurent, Plaine-Verte. L’autopsie a attribué le décès à de multiples fractures.
Dans la journée de samedi, pour des raisons à être établies, une voiture, immatriculée 2792 AG 95, s’est donnée violemment contre un mur devant le supermarché Intermart à Ébène. Nadir Bhunnoo, 38 ans, qui occupait le siège à côté du chauffeur, a été tué. Le médecin légiste est arrivé à la conclusion que la victime est décédée de multiples blessures. Le chauffeur de la voiture, Mohammad Shameem Heeramun, âgé de 25 ans, a été inculpé du délit provisoire d’homicide involontaire.
De son côté, le président du conseil d’administration d’Air Mauritius, Thomas Appalsamy, a été impliqué dans un accident de la route survenu dans la journée de samedi. La voiture qu’il conduisait le long de la route Royale à Piton, à la hauteur de Busgeet Enterprise, a heurté violemment un groupe de ressortissantes du Bangladesh traversant la route sans faire attention. Asna Akter Poly, 28 ans, et Sativa Begum, 27 ans, grièvement blessées, ont été admises au SSRNH. L’enquête policière se poursuit.