Island States Chapter for the International Network for Traditional Building, Architecture & Urbanism (INTBAU). Tel est le nom d’une nouvelle association qui verra bientôt le jour à Maurice et sera placée sous le patronage du Prince William. L’INTBAU a pour objectif de militer en faveur de la préservation des identités culturelles sur le plan architectural et des techniques de construction. La nouvelle association aura, elle, pour but de travailler dans le même sens, mais davantage en direction des PEID (Petits États insulaires en Développement).
C’est l’architecte mauricien Zaheer Allam qui a été invité à mettre sur pied cette nouvelle organisation. Il explique : « Les PEID encourent le danger de perdre leur identité et se trouvent sur la ligne de front du changement climatique. C’est ainsi que l’INTBAU, qui a une mission mondiale, met sur pied cette organisation pour explorer des systèmes traditionnels mieux adaptés aux PEID. »
Zaheer Allam explique que les PEID étant très dépendants du commerce international, ils ont tendance à adopter les pratiques de l’Occident. « Ces pratiques peuvent être aux antipodes même du concept de durabilité et peuvent aller au détriment de la population en question. » Selon notre interlocuteur, il a été prouvé que les systèmes traditionnels adoptent une approche plus dynamique tout en utilisant des techniques plus durables.
La partie de l’INTBAU qui sera consacrée aux PEID exécutera ses tâches à partir de Maurice et travaillera avec 47 pays. L’association en devenir lance un appel aux professionnels et autres membres du public intéressés par la question à l’approcher par le biais de son représentant par e-mail (zaheerallam@gmail.com).