(Photo d'archives)

La séance plénière de cette conférence économique verra la participation du président français, Emmanuel Macron, intervenant en fin de journée

Le ministre mentor, sir Anerood Jugnauth, qui a confirmé son retrait de la politique active avec le Nomination Day, s’est vu confier une de ses dernières missions officielles. En effet, il a fait le déplacement à l’île sœur en remplacement du Premier ministre sortant, Pravind Jugnauth, engagé activement avec la campagne électorale. Aux termes du programme établi de cette conférence sur l’intégration économique régionale, baptisée « Choose La Réunion », sir Anerood Jugnauth participera cet après-midi à un panel de haut niveau avec différentes personnalités politiques de la région de l’océan Indien.

Cette conférence axée sur le thème de l’intégration économique dans la région sera clôturée par une intervention du président français, Emmanuel Macron. Mais juste avant le discours du président, le ministre de l’Économie et des Finances de la France, Bruno Le Maire, le Premier ministre malgache, Christian Ntsay, sir Anerood Jugnauth, le ministre des Télécommunications des Comores, Ahmed Jaffar, le secrétaire d’État pour les Affaires extérieures de l’Inde, Vellamvelly Muraleedharna, et le président du conseil régional de La Réunion, Didier Robert, débattront sur le potentiel et les options d’intégration régionale lors de la séance plénière.

Mais auparavant, plus d’une trentaine de Chief Executive Offcers étrangers et une autre trentaine de leurs homologues français procéderont à des échanges de vues, présidés par Vikram Kirloskar, président de la Chambre de Commerce et de l’Industrie de l’Inde, avec la participation d’autres ministres, dont Muriel Pénicaud et Jean-Baptiste Djebarri.

La délégation de capitaines de l’industrie et des hommes d’affaires de Maurice à « Choose La Réunion » comprend Arnaud Lagesse d’IBL, Cédric de Spéville du groupe Eclosia, Jacques d’Unienville d’Omnicane, Éric Leal du groupe Leal, Georges Tamboter de Trimetys, Michel Demari d’Eskosia et de Hector Espitalier-Noël d’ENL. Des délégations de CEOs de l’Inde, de Madagascar, d’Afrique du Sud et du Canada participeront également à cette conférence.