Steve Couronne, directeur général de la société d’usinage spécialisée dans le découpage et la soudure, Integrity Metal Works Ltd, a présenté une technologie révolutionnaire peu connue à Maurice qui est le découpage à jets d’eau. C’était en présence du vice-Premier ministre Xavier-Luc Duval qui a visité les locaux de cette petite et moyenne entreprise installée à Albion Docks.
Integrity Metal Works Ltd compte au moins 20 employés spécialisés dans la fabrication et la production de divers matériaux comme des engrenages et des pièces de rechange, que la PME fournit à bon nombre de fabricants à l’île Maurice et dans l’océan Indien. L’entreprise se spécialise dans la technologie de découpage à jets d’eau mais aussi dans le montage et tournage, soudage et line boring horizontal et vertical.
Integrity Metal Works Ltd a été fondée en 1994 par Steve Couronne qui était alors un jeune tourneur et ajusteur qui avait ouvert son propre atelier à Sainte-Croix. Avec de la persévérance et de l’ambition, le jeune homme a réussi à donner une plus grande dimension à son entreprise qui aujourd’hui brasse un important chiffre d’affaires. Grâce à des investissement de plus de Rs 20 millions, l’entreprise est devenu la première entreprise à Maurice aussi bien que dans tout le Sud-Ouest de l’océan Indien et de l’Afrique de l’Ouest à détenir cette technologie de découpe de matériaux à jets d’eau. Concernant la machine, à première vue imposante, on voit que le travail se fait sans bavures et au millimètre près. La pression des jets d’eau peut monter jusqu’à 4 000 bars, permettant de percer n’importe quel matériau — cette pression est au moins quarante fois plus puissante que celle générée par les nettoyeurs haute pression comme ceux de la marque kärcher. L’ingénieur qui manipule cette machine agit comme un « dessinateur » dans un premier temps. Il dessine la forme requise et la convertit dans un système informatique avec l’aide de l’application AUTOCAD. Une fois la forme dessinée, la machine intervient et réalise le travail.
Selon le directeur général, « cet appareil de découpe rend tout possible et permet même de commencer une coupe au milieu d’un matériau ». Ce système de découpage à froid offre aussi la possibilité de produire des matériaux de n’importe quelle forme ; d’ailleurs, des matériaux « sculptés » ornent les étagères des locaux et donnent un aperçu de la performance de cet appareil au public.
Lors de sa visite, le vice-Premier ministre a tenu à féliciter Steve Couronne « qui a commencé petit et a réussi à faire grandir son entreprise ». Xavier-Luc Duval a déclaré à la presse que « les PME sont importantes pour l’économie mauricienne. 60 % des travailleurs mauriciens sont engagés dans des PME. L’île Maurice jouit d’un bon secteur PME et il est important de faire tout le possible pour encourager ce secteur à être plus florissant pour la prospérité du pays ». Le ministre des Finances a aussi parlé de la démocratisation de l’économie pour que n’importe quel Mauricien puisse avoir accès à la prospérité.
Le directeur général a pour sa part soutenu qu’il est reconnaissant envers son équipe qui contribue à améliorer son entreprise. Steve Couronne ambitionne d’emmener son entreprise à un haut niveau de production et espère que la compagnie continue à se développer dans les années à venir. Un signal fort pour les jeunes entrepreneurs qui veulent se lancer dans le secteur des PME.