Intelligence artificielle et “Blockchain” – Trescon veut projeter Maurice sur la carte mondiale

Alors que le pays montre déjà son intérêt pour l’intelligence artificielle, où une stratégie sera développée, l’une des premières étapes en ce sens sera l’organisation du World AI Show et le Blockchain Summit, qui se tiendront à Maurice du 27 au 29 novembre. Ces trois jours de discussions regrouperont pas moins de 500 délégués issus de différentes parties du monde. La conférence est organisée par la compagnie Trescon. Elle sera également officiellement lancée lors de cet événement.

- Publicité -

« Trescon est une entreprise qui opère dans l’événementiel, le conseil et les affaires et dont l’objectif est de connecter les affaires et les opportunités », explique Sanjiv Singh, Chief Strategic Officer de la compagnie qui a fait le déplacement de l’Inde à Maurice en marge des préparatifs de cet événement. Trescon, âgé de deux ans et demi, possède une force grâce à la grande expérience de ses employés et ceux qui sont associés à la compagnie. « Ces personnes organisent des événements au niveau mondial depuis ces dernières quinze années », dit-il. Ainsi, rassembler ceux qui ont de l’expérience dans le domaine, selon lui, permet d’offrir des services de haut niveau pour une compagnie relativement jeune.

La spécialité de Trescon par rapport à d’autres sociétés, selon Sanjiv Singh, réside dans les technologies émergentes. « Nous travaillons essentiellement sur les nouvelles technologies car nous avons aidé les médecins à adopter la technologie. Nous avons travaillé d’arrache-pied avec les principales agences gouvernementales en Inde, à Dubaï, Singapour, en Allemagne, Russie et maintenant à Maurice », dit-il. Trescon a déjà lancé deux marques internationales que sont le “World AI Show” et le “World Blockchain Summit”. « Ces événements mondiaux sont organisés dans des destinations spécifiques pour répondre aux défis de ces régions », a ajouté le Chief Strategic Officer. Selon lui, le “World Blockchain Summit” est considéré comme l’un des plus grands événements organisés par une seule compagnie par rapport à d’autres.

Abordant le choix des pays pour organiser ces deux conférences, Sanjiv Singh dira que de longues recherches sont effectuées avant la prise de décision. « Un bassin d’experts se réunit sur le “board” de Trescon. Ils sont issus de diverses parties du monde et sont des professeurs d’universités et dans les affaires. Se basant sur leurs retombées et la réalité du terrain, nous choisissons un pays », dit-il. Le choix de Dubaï comme l’une des destinations, selon Sanjiv Singh, a été motivé par la stratégie du gouvernement dubaïote pour la “Blockchain”. « Ils ont une stratégie très claire », précise-t-il. Pourquoi Maurice ? Il a souligné que la rencontre entre la partie mauricienne présente lors du “World AI Summit” an Singapour avait permis d’établir des contacts ayant abouti à l’organisation de ces événements à Maurice. « Nous alignons notre stratégie sur celle du gouvernement et c’est ainsi que nous choisissons un pays », a-t-il dit.

Sanjiv Singh reconnaît que l’intelligence artificielle et la “Blockchain” sont relativement nouvelles pour Maurice. Toutefois, il dit être confiant du succès et de son développement. « Les gens se sont adaptés au Cloud alors qu’ils en avaient peur auparavant. De la même façon, nous voyons que les Mauriciens s’intéressent à cela », dit-il.

Et parlant des retombées qui pourraient découler de cet événement, Sanjiv Singh rappelle que celui tenu à Bangalore avait permis de signer des protocoles d’accord entre plusieurs compagnies et le gouvernement de Hyderabad qui avait présenté son Fintech Valley. « Lors de cet événement, 37 compagnies avaient promis d’ouvrir leurs portes en Inde et neuf protocoles d’accord avaient été signés », dit-il. Ces mêmes compagnies, dit-il, étaient parties à Dubaï et avaient signé d’autres accords. « Nous voulons répondre aux objectifs pour qu’il y ait des retours sur les investissements et des objectifs », dit Sanjiv Singh, ajoutant qu’il souhaite que cela se réalise également pour Maurice.

Parlant des événements organisés à ce jour, il fait part qu’en 2016, soit lors de son lancement, Trescon avait organisé quatre événements avec 20 personnes. L’un des événements était la “World Start-Up Expo” en Asie où 15 000 participants étaient réunis. « Nous sommes passés de quatre événements en 2016 à 10 en 2017. Nous avons aussi augmenté notre personnel qui est passé de 20 à 60 et en 2018, nous organisons 24 événements. Notre croissance est de plus de 100% annuellement. Nous avons maintenant 150 employés en deux ans et demi », se réjouit-il.

Vishal Seeboruth, Managing Partner de Trescon, souligne que le budget du gouvernement au mois de juin a permis l’organisation du “World AI Show” et du “World Blockchain Summit”. Selon lui, le lancement de Trescon intervient au bon moment. « Nous voulons que cet événement soit annuel », dit-il, ajoutant que Trescon se focalise sur les technologies émergentes. Par ailleurs, la formation du personnel est essentielle dans cette mouvance vers les nouvelles technologies. « Il faut former nos talents mauriciens et créer un AI Hub à Maurice qui pourra accueillir les pays voisins. Nous devons créer l’écosystème autour de l’intelligence artificielle », dit-il. Concernant leur agenda, il dira qu’il a été rendu possible grâce à un panel d’experts qui se sont penchés sur les faiblesses de Maurice.

Le sigle Trescon signifie “Training, Exhibition and Conference”. Le fondateur et CEO de la compagnie, Salim Mohamed, apprend-on, a une préférence pour le numéro 3 qui est son chiffre porte-bonheur. Trescon possède deux bureaux en Inde et son quartier général se situe à Bangalore. La compagnie a un bureau ressource à Manipal en Inde. Trescon a également des bureaux représentatifs à Dubai, au Bahrein, en Arabie saoudite, en Turquie, Malaisie et bientôt à Maurice. Vishal Seeboruth ne cache pas que Trescon est sollicité pour l’organisation des événements au Rwanda et à Johannesburg. « Notre calendrier est rempli », dit-il.

L’une des plus grandes attractions du Sommet est Sophia, un robot utilisant l’intelligence artificielle. Ce robot créé par Hanson Robotics sera la « star » de l’événement. Vishal Seeboruth se réjouit « qu’elle sera libre le 27 et le 28 » et animera l’événement. « Elle nous a confirmé qu’elle sera là », dit-il.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -