Les finales pour les traditionnelles Interclasses d’athlétisme du Lycée La Bourdonnais se sont tenues jeudi dernier dans l’enceinte même de l’établissement scolaire. Au préalable, les phases de qualifications s’étaient étalées  sur deux semaines et avaient vu la participation d’environ 700 étudiants. C’est dire l’engouement que suscite le sport dans le collège. De plus, cette année les responsables du département d’éducation physique ont décidé d’innover en incorporant de nouvelles facettes sportives, qui ont connu un très grands succès auprès des jeunes lycéens.
En effet, la section sport composée de sept professeurs dont notamment Laurence Goilot, Sylvain Hennequin, Serge Tranquille, Valérie Gérard  et Marie-Anne Bourguignon entre autres ont travaillé d’arrache pied pour faire vivre le sport d’une autre manière à leurs élèves.  » Outre évidemment la compétition et la sélection des athlètes en vue des intercollèges, on a souhaité donner une autre dimension à ces interclasses. Le sport est un évènement fédérateur et dans cette optique on a voulu rassembler le maximum de personnes en tant qu’athlète, jeune officiel, jeune reporter ou encore spectateur, » a affirmé Marie-Anne Bourguignon qui en est à sa première année dans l’établissement scolaire.
En sus de tout cela, plusieurs stands, avec des animations éducatives et interactives ayant comme thématique le sport, étaient animés par les élèves du Lycée. On pouvait ainsi retrouvé un stand anti-dopage où des vidéos réalisées par le ministère de la Jeunesse et des Sports étaient projetées et où un questionnaire était disponible. On distinguait aussi un affichage de posters et d’informations sur l’alimentation du sportif et le jeu des petits athlètes qui ressemble un peu au jeu de l’oie où trois élèves s’affrontent sur un plateau symbolisant une piste d’athlétisme. Le but du jeu est de trouver les bonnes réponses et à l’aide d’un pion d’être le premier à la ligne d’arrivée.
Cependant parmi toutes ces activités les unes plus intéressantes que les autres c’est le kiosk de Jérôme Cabanné du département Physique Chimie  qui a vraiment retenu l’attention. Véritable encyclopédie du sport ce dernier s’est attelé à partager des anecdotes assez particulières sur des champions d’exceptions, et ce dans des créneaux de huit minutes, tel que Vebjorn Rodal, champion olympique du 800 m à Atlanta en 96 avec à la clé le record du monde de l’époque. C’est grâce à cette créativité et surtout cette passion pour le sport que cet évènement a été un grand succès. L’effervescence était palpable parmi les jeunes et la formule a fait un tabac. Les élèves ont vraiment joué le jeu et quand on voit le nombre de participant l’équipe organisationnelle à de quoi être fière de ce qu’elle a accompli.
Le clou du spectacle a été la venue de Stéphan Buckland, en tant qu’invité d’honneur du Lycée La Bourdonnais, qui n’a pas hésité à prodiguer quelques bons conseils aux sportifs en herbe. Une petite foule s’est amassée autour du champion mauricien pour lui serrer la main et surtout pour avoir un autographe. Une image forte qui démontre la passion de ces jeunes et surtout la reconnaissance qu’ils ont pour ce grand monsieur de l’athlétisme.