Venen Paratian, ancien chef de protocole de l’Union internationale des Télécommunications, animera le 1er mars 2015 à Los Angeles un atelier sur une thématique incontournable au plan des relations internationales, “Understanding International Cultural Protocol”. Il a été choisi comme “Speaker” à ExhibitorLive, qui réunit des milliers d’hommes et de femmes d’affaires du monde entier, et dont la rigueur quant à la sélection des intervenants est reconnue.
La page Forum a sollicité M.Paratian pour un article (voir ci-dessous), qui traite de l’importance pour l’État mauricien de choisir avec discernement ses ambassadeurs selon les critères stricts de compétence et d’expérience réelle de l’univers diplomatique.
Doté de 38 ans d’expérience en matière protocolaire, Venen Paratian aura certainement des choses à apprendre à certains de nos « diplomates », en particulier ceux dont le comportement peu honorable  a été répercuté ces dernières années dans la presse locale et internationale. Encore faut-il que la volonté politique soit à la hauteur d’une représentation digne de ce que nous sommes en tant que pays et citoyens de ce pays.