La Mauritius Revenue Authority a célébré ce vendredi 25 janvier le International Customs Day au Custom House de Mer Rouge. Le thème choisi cette année par la World Customs Organisation pour marquer cette journée est « Smart Borders for Seamless Trade, Travel and Transport ».

Cet événement a marqué l’inauguration d’un Mobile Scan Van et le lancement du Coordinated Border Management Service. Ce consortium réunira le Government Pharmacist, the Mauritius Standard Bureau, the National Plant Protection Office and the Food import Unit sous un même toit au Custom House.

Ashit Kumar Gungah, ministre de l’Industrie, du commerce et de la protection des consommateurs, invité d’honneur de ces célébrations, a félicité la MRA qui « est à la pointe de l’innovation » et qui contribue « énormément » à la lutte contre le trafic de drogue. Il a rappelé que cet item figure en bonne place à l’agenda du gouvernement et que « no stone will remain unturned in the fight against drug traffickers ». Il a poursuivi en rappelant que la douane est « un acteur important de la chaîne d’approvisionnement » du pays et « un catalyseur pour stimuler le commerce et l’investissement ».

Le directeur général de la MRA, Sudhamo Lal, a pour sa part saisi l’occasion pour annoncer qu’un protocole d’entente est en cours de finalisation avec la Mauritius Ports Authority et les patrouilles conjointe des forces de police en mer. « Rassembler tous les organismes sous le même toit nous permettra de poursuivre notre collaboration avec les organismes gouvernementaux », affirme le directeur général de la MRA.

A lire également : International Customs Day : Rs 3,7 Mds de drogues saisies depuis 2016