Le CGS Barracuda représentera Maurice à l’International fleet Review qui aura lieu du 4 au 9 février prochains au large de Visakhapatnam en Inde.
Plusieurs nations dont Maurice seront représentées à cette manifestation. Le SAS Spioenkop (SKP), frégate de la marine sud-africaine qui était à Maurice durant le week-end, représentera l’Afrique du Sud.
Visakhapatnam est une ville de l’Inde, capitale du district de Visakhapatnam, dans l’État fédéré de l’Andhra Pradesh. C’est également un des ports indiens les plus importants du Golfe du Bengale.
La première International Fleet Review avait été organisée au large de Mumbai en janvier 2001 et avait réuni les représentants de 29 pays. Celle de cette année est annoncée comme plus grandiose. Les répétitions ont commencé aujourd’hui. Quelque 15 000 officiers ont été mobilisés pour les besoins de la sécurité. L’usage des drones privés est interdit dans la région portuaire depuis aujourd’hui et jusqu’au 9 février prochain.
Des organisations régionales seront également présentes à cette manifestation. Tenant en compte de la participation de plusieurs pays membres de l’Indian Ocean Rim Association, qui accorde une grande importance à l’économie océanique dans l’océan Indien, le secrétaire K.V. Bhagirath fera également le déplacement à Visakhapatnam.
Construit en Inde, le CGS Barracuda a été livré officiellement au gouvernement mauricien et aux garde-côtes nationaux par le Premier ministre indien Narendra Modi, qui était l’invité du gouvernement à l’occasion de la fête nationale en mars de l’année dernière. Le navire sera un symbole de la coopération entre Maurice et l’Inde.