Après la grande rencontre de l’International Youth Forum l’année dernière à New Delhi, c’est au tour de notre île d’accueillir du 11 au 18 octobre la plus grande plate-forme internationale réunissant des jeunes du monde entier autour des enjeux de la société d’aujourd’hui et de demain. Le National Youth Council, qui chapeaute l’événement à Maurice, lance un appel aux Mauriciens de s’inscrire sur son site web. La date butoir pour participer à la conférence est ce vendredi.
200 jeunes à travers le monde se retrouveront sur cette même plate-forme, qui se tiendra pour la première fois à Maurice, pour débattre des enjeux de la société. En raison des changements incessants que nous connaissons, soutient le NYC, nous sommes tous devant les mêmes objectifs : décider des mesures à prendre et travailler en collaboration pour surmonter les obstacles de la société. Le but du International Youth Forum, qui se déroulera à Maurice du 11 au 18 octobre, consiste à promouvoir des actions de collaboration qui permettront aux futurs dirigeants de faire face aux défis de la société et de générer un changement de comportement.
La tenue du forum international sur huit jours sera une première à Maurice. Les discussions sur les enjeux contemporains comprendront, entre autres, le leadership, la politique, les sciences humaines, l’esprit d’entreprise, la carrière, le chômage, le travail social, le bénévolat, l’environnement, la culture et la tradition. Cette plate-forme permettra d’explorer des sujets d’intérêt mondial et plus particulièrement applicables à la réalité de l’Afrique et de l’Asie.
Les organisateurs s’attendent à une contribution au développement durable de la région grâce aux échanges entre les dirigeants actuels et ceux de demain. Pour ce forum, le NYC prévoit d’inviter plusieurs personnalités indiennes, dont le Dr Abdool Kalam, ancien président, Sachin Pilot, membre du parlement, Rahul Gandhi, politicien, et plusieurs universitaires d’institutions réputées.
Le NYC encourage par ailleurs la participation des Mauriciens au International Youth Forum. À ce jour, plus d’une centaine de jeunes ont déjà manifesté leur intérêt. Ceux qui ne l’ont toujours pas fait ont jusqu’à vendredi. Le NYC attire l’attention sur les avantages que confère cette conférence aux jeunes, d’autant plus qu’elle se tient cette année à Maurice. Les intéressés doivent compléter un formulaire disponible sur le site web du NYC (www.nycmauritius.com). 200 délégués seront ensuite retenus par un jury. La date butoir pour le retour des formulaires de participation est le 30 mars.