Pour marquer les 15 ans d’Internet à Maurice, Mauritius Telecom procède à partir du jeudi 1er décembre à une baisse des tarifs sur l’ensemble de ses produits. Jusqu’à 13 % de réduction sont ainsi attendues sur les offres ADSL et jusqu’à 17 % en ce qui concerne les forfaits MyT. Le Chief Executive Officer de MT Sarat Lallah a annoncé hier lors d’un point de presse dans ses locaux que la compagnie double la vitesse de connexion d’Internet à Rodrigues.
Innovation et qualité. Tels sont les enjeux de Mauritius Telecom (MT) pour avantager les abonnés d’Internet. Ainsi des baisses de tarifs entrent en vigueur à compter du jeudi 1er décembre. L’offre ADSL de 256K passe de Rs 399 à Rs 349, et celle de 1 megabit (MB), de Rs 899 à Rs 799. Les internautes pourront aussi profiter du package ADSL de 2MB ou de 4MB. Concernant les abonnés de My T, des baisses tarifaires sont prévues, variant entre 5 % et 17 %, et pour ceux d’Orange ADSL, de 8 % à 13 %.
Les petites et moyennes entreprises bénéficieront d’une baisse de prix d’Internet allant de 37 % à 51 %. Et pour les entreprises, MT prévoit jusqu’à 51 % de réduction de ses tarifs.
Sarat Lallah indique par ailleurs que MT compte investir Rs 500 000 dans le haut débit, durant les deux prochaines années, et plus d’un milliard de roupies sur les dix autres prochaines années, et ce dans le souci d’améliorer le réseau international. Le Chief Executive Officer (CEO) a aussi souligné qu’en ce qui concerne le service de téléphonie mobile, qui comptait 200 abonnés en 1996, MT compte atteindre 705 000 abonnés d’ici fin décembre, alors que le marché en comprend 1 240 000. « En ce qui concerne l’Internet, de quelques centaines d’abonnés en 1996, nous allons atteindre le chiffre de 129 000 clients dial-up, broadband et My T jusqu’à la fin de cette année. »
Sarat Lallah a aussi laissé entendre que MT investit chaque année Rs 1,5 milliard pour améliorer son réseau tout en offrant de nouveaux produits : câbles, fibres optiques… Le CEO a annoncé que d’ici dix ans la compagnie investira quelque Rs 1,2 milliard en vue d’étendre son réseau international. Il ajoute : « Nous sommes déjà un partenaire actif du nouveau câble West Africa Cable System, qui va nous procurer une forte capacité additionnelle sur la partie entre l’Afrique du Sud et l’Angleterre. Je dois saluer Xavier-Luc Duval, Ministre des Finances et du Développement économique, qui a annoncé le projet de câble à fibres optiques entre Maurice et Rodrigues. Une décision qui permettra aux Rodriguais d’être partie prenante du développement du secteur des TIC à Maurice. »
MT fête cette année ses 15 ans de service mobile GSM et Internet lancé en 1996. Le service de téléphonie mobile comptait alors quelque 200 abonnés.