Le Chief Executive du TFES (Trust Fund For Excellence in Sports), Michael Glover, se rend à Rodrigues, cette semaine, pour une visite de deux jours, soit mardi et mercredi. Une visite au cours de laquelle il rencontrera le Chef Commissaire Serge Clair, mercredi, pour parler de la mise en place d’une structure sport-études au collège Le Chou. Il profitera de sa visite pour rencontrer le Commissaire des Sports, Ismaël Valimamode, avec lequel il s’est entretenu, jeudi à Maurice, pour établir le programme de cette visite.
En effet, profitant de son court séjour à Maurice, lors de la semaine écoulée, notamment dans le cadre des Jeux de l’Avenir, Ismaël Valimamode et Michael Glover se sont rencontrés jeudi pour finaliser le programme de cette visite de deux jours dans l’île. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le point fort de ce déplacement à Rodrigues demeure la rencontre que devrait avoir Michael Glover avec le Chef Commissaire Serge Clair, mercredi.
Une rencontre où seront abordées en profondeur les modalités impliquant la mise en place du sport-études au collège Le Chou. Le TFES et les autorités rodriguaises sont même tombés d’accord sur le fait que ce sont principalement des judokas qui feront partie du projet. Par la suite, Michael Glover et Serge Clair auront une rencontre avec les parents dont les enfants seront retenus pour faire partie de ce projet.
Hormis cette rencontre, Michael Glover se rendra dans un premier temps, au gymnase de Malabar, pour voir comment évoluent les Pole Jeunes (11 à 15 ans) et Espoir (16 et17 ans) mise en place pour le handball. Il rencontrera également les boxeurs du Pole Jeunes, dont certains sont actuellement à Maurice dans le cadre des Championnats nationaux des moins de 15 ans de l’Association mauricienne de Boxe. Il convient de souligner que le TFES a financé le déplacement de quatre boxeurs pour ce tournoi.
Il convient de souligner que le TFES compte aussi lancer un Pole Espoir en volley-ball avant de procéder à une grande réunion  des athlètes faisant partie des Pole Espoir et Maurice (seniors) en athlétisme. Une rencontre importante dans le cadre de la tenue d’un stage pour sauteurs, prévu du 25 courant au 8 décembre prochain, au stade Germain Commarmond, à Bambous, et qui sera dirigé par l’entraîneur français Thierry Lecerf. Une dizaine d’athlètes rodriguais seront retenus pour participer à ce stage. A noter que lors de sa visite, Michael Glover rencontrera également les comités régionaux et des entraîneurs travaillant avec les différentes structures mises en place par le TFES en étroite collaboration avec la Commission des Sports.
Pour conclure, Michael Glover se réjouit des performances enregistrées par les sportifs rodriguais au cours des finales des Jeux de l’Avenir, lors de la semaine écoulée. « Le Commissaire Valimamode est très content des résultats obtenus par les jeunes et c’est tout à fait normal. Lorsqu’on jette un coup d’oeil sur les résultats, on constate que Rodrigues a tout raflé. A notre niveau, nous estimons qu’il faut prendre les taureaux par les cornes et investir davantage à Rodrigues. Je salue le travail de Daniel André, du Commissaire Valimamode, des entraîneurs et comités régionaux, sans oublier la détermination et la motivation des athlètes », a conclu le Chief Executive du TFES.