Si l’année scolaire 2015 a débuté vendredi avec l’admission en Std I et en Form I, la grande rentrée scolaire pour tous les élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire est prévue pour demain, lundi 12 janvier. Les chiffres communiqués par le ministère indique que 12 782 enfants ont fait leur entrée à l’école primaire. Au secondaire, ce sont 14 500 enfants qui ont été admis en Form I cette année. La rentrée pour les nouveaux admis dans le secteur Prevocational se fera la semaine prochaine. 2015 sera l’année des nouveautés, avec l’introduction d’un programme de formation: la Sex Education pour les élèves du secondaire et quant au projet Nine-year Schooling pour ceux du primaire, il faudra attendre.
C’est demain que la population estudiantine du secondaire devrait prendre connaissance de l’emploi du temps qui lui a été attribué pour le calendrier académique 2015. Les élèves feront en outre la connaissance de leur Form Teacher, le chargé de classe qui a pour responsabilité de veiller au bien-être de l’étudiant et d’assurer la bonne communication entre l’élève et la direction. Et, bien que les cours s’achèvent normalement à 14h30, certains collèges laisseront les élèves rentrer chez eux à la mi-journée, après une première partie de la journée qui sera consacrée à la communication de l’emploi du temps. Plusieurs parents cherchent encore une place pour leur enfant.
Un nouveau programme de formation fera son apparition sur le time-table des élèves du secondaire cette année. La Sex Education, question soulevée plusieurs fois au Parlement ces dernières années, sera introduite et sera obligatoire dans tous les collèges. Par ailleurs, même si rien n’a encore été clairement défini à ce jour, une éventuelle introduction du projet Nine-year Schooling n’est pas à l’agenda cette année. Cette mesure figurait pourtant dans le manifeste électoral de l’Alliance Lepep. Il existe, en outre, un flou concernant l’Enhancement Programme (EP). Ce projet, introduit en 2010 par l’ancien ministre de l’Éducation, Vasant Bunwaree, n’a pa été à la hauteur des attentes selon le dernier rapport de l’Audit. Le ministère travaillerait encore sur la question et devrait prendre une décision incessamment.