MCB Capital Markets, filiale du groupe MCB, a lancé ce matin un nouveau produit d’investissement, Crescendo, qui permet au client de retrouver au minimum à maturité, soit au bout de cinq ans, la totalité de son placement initial. Le montant d’investissement requis pour ce produit ne doit pas être inférieur à Rs 100 000.
La particularité de Crescendo, a indiqué MCB Capital Markets lors d’une conférence de presse, c’est qu’il offre à l’investisseur « des solutions d’investissement réfléchies, diversifiées et sûres ». Vimal Ori, Head of Projects & Operations de MCB Capital Markets, et Kevin Rangasami, Managing Director de la division Brokerage & Investments, ont parlé de la flexibilité de Crescendo qui propose deux options d’investissement au client. En optant pour Crescendo 100, l’investisseur est assuré, en sus de pouvoir récupérer son capital à maturité du produit, de bénéficier d’un minimum de 7 % de retour sur son investissement et d’une participation de 100 % dans la performance de l’indice sous-jacent. Sous la seconde option proposée, Crescendo 140, l’investisseur n’a pas de garantie de retour minimal sur son placement mais a droit à une participation de 140 % dans la performance de l’indice.
L’investissement dans Crescendo démarre à partir d’un indice 100. Si à la fin de la première année, le produit affiche une progression à 125 %, la plus-value de 25 % est automatiquement bloquée au bénéfice de l’investisseur et est comptabilisée avec les gains annuels à la fin de la période de maturité. MCB Capital Markets propose ainsi une protection annuelle de l’indice contre de futurs mauvais résultats. « Le client ne participe pas dans la performance négative de l’indice. Si la performance de l’indice est de -25 %, la participation de l’investisseur sera maintenue à 0% », précisent les représentants de MCB Capital Markets.
Donnant des exemples de la façon dont l’investisseur peut faire fructifier son argent, Kevin Rangasami, a indiqué que sous l’option Crescendo 100, un client qui fait un investissement initial de Rs 1 million et qui enregistre un retour de 50 % sur l’indice sous-jacent, va à la période de maturité du produit (soit à la fin de cinq ans) empocher Rs 1,57 million. Cette somme se répartit comme suit : Rs 1 million de capital garanti plus 100 % de la performance de l’indice ou 50 % (Rs 500 000) plus 7 % de retour assuré sur le placement soit Rs 70 000. Dans le cas d’un client qui choisit l’option Crescendo 140, avec un investissement initial garanti de Rs 1 million, le montant qui lui reviendra après cinq ans s’élèvera à Rs 1,7 million. Les bénéfices de Rs 700 000 dans ce cas précis sont calculés comme suit : Rs 1 million de capital garanti plus 140 % du retour de 50 %. Le second client réalise des bénéfices accrus mais prend plus de risques que le premier.
Le produit Crescendo, a déclaré Kevin Rangasami, a été élaboré après une étude de marché et une évaluation des besoins ponctuels des investisseurs potentiels. « Les taux d’intérêt sont actuellement à des niveaux historiquement bas. Les taux à l’épargne comme sur les dépôts fixes sont faibles. D’autre part, les investisseurs se sentent mal à l’aise avec les marchés financiers depuis que la crise s’est déclenchée. Nous ne proposons pas un produit miracle. Tout ce que nous recherchons c’est de garantir l’investissement initial du client et de faire fructifier son argent à travers un produit basé sur une Multi Asset Strategy (MAST) », a fait ressortir Kevin Rangasami. La MAST prend à la fois en compte la volatilité des valeurs dans quatre classes d’actifs : matières premières, devises, bons du Trésor/obligations et valeurs boursières.
Les investissements dans Crescendo seront gérés, sous la Multi Asset Strategy (MAST) par Bank of America Merill Lynch. La performance de l’indice sera calculée en dollar américain. Les dirigeants de MCB Capital Markets recommandent à leurs clients potentiels de ne pas se « retirer » du produit avant que celui-ci n’arrive à maturité, au risque d’avoir à payer certains frais.