La Bourse de Maurice vient de se joindre à l’United Nations Sustainable Stock Exchange Initiative, une démarche visant à encourager les marchés boursiers à prôner l’investissement durable, la bonne gouvernance et la transparence au niveau des entreprises ou valeurs cotées. L’annonce de l’adhésion de la Stock Exchange of Mauritius Ltd à l’initiative de l’UNSSE a été faite au siège de la New York Stock Exchange à la veille du lancement officiel des Buts globaux du développement durable des Nations Unies. Dans son allocution, Sunil Benimadhu, CEO de la SEM, a rappelé qu’il y a quelques semaines, la SEM avait lancé un indice de développement durable, le SEMSI, afin d’inciter les entreprises cotées à adopter les meilleures pratiques pour un développement durable.
En devenant partenaire dans l’initiative de l’UNSSE, la Bourse de Maurice, a-t-il soutenu, veut démontrer encore plus son engagement à la promotion du développement durable. « We are also keen to collaborate with our peer Exchanges on this global platform to explore how we can help to mobilize finance in order to support the UN Sustainable Development Goals in the coming years », a ajouté le CEO de la SEM.
Lancé par le secrétaire général de l’Onu Ban Ki-moon en 2009, l’initiative « Sustainable Stock Exchanges » (SSE) de l’Onu est un projet commun de l’UNCTAD (Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement), de l’UNEP  (Programme des Nations unies pour l’Environnement), de l’UN PRI (Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies) et de l’UN Global Compact (Pacte mondial des Nations Unies).
Le but de la plateforme SSE est de mobiliser les places boursières et d’encourager le dialogue entre les bourses et l’ensemble des acteurs économiques et financiers des pays où elles opèrent afin de promouvoir un investissement durable et à long terme. À travers des échanges, le SSE ambitionne de promouvoir les “best practices” et à améliorer la transparence et la performance des sociétés cotées sur les plans social, environnemental et de la gouvernance d’entreprise.
L’initiative des bourses des valeurs pour un investissement durable est un élément important du programme de travail de l’UNCTAD « Investir dans le développement durable », qui comprend aussi le cadre directeur de l’investissement pour un développement durable. A ce jour, 25 bourses ont adhéré au SSE. Outre la Bourse de Maurice, on relève les noms de la New York Stock Exchange, du London Stock Exchange Group, du NASDAQ OMX, de la Bombay Stock Exchange et de la Johannesburg Stock Exchange.