Une délégation de la République de la Côte d’Ivoire, dirigée par le ministre ivoirien du Commerce, Jean Louis Billion, a eu une session de travail avec le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et du Commerce international, Vishnu Lutchmeenaraidoo, mercredi dernier.
Les discussions ont porté sur plusieurs avenues de coopération, dont la connectivité aérienne. Maurice se propose de relancer les discussions autour d’un éventuel accord bilatéral sur les services aériens entre Maurice et la Côte d’Ivoire. Les autorités mauriciennes avaient soumis  au mois de novembre 2015 un document dans ce sens à leurs homologues ivoiriens. Dans le cadre de sa stratégie de corridor aérien Asie-Afrique, Maurice entend exploiter de nouvelles connexions en Afrique de l’Ouest, notamment. D’où la pertinence du dossier aérien dans les discussions.
En sus des services aériens, les deux pays veulent promouvoir les échanges commerciaux et d’investissements. Maurice souhaite explorer les opportunités d’implantation dans les secteurs de l’agriculture, de l’agro-industrie, de l’activité pharmaceutique et de la production de matériaux de construction, entre autres, compte tenu des débouchés potentiels dans ces filières. Le groupe mauricien Terra est déjà implanté en Côte d’Ivoire, en l’occurrence dans la production sucrière.
Ces initiatives de coopération entre des deux pays vont dans le sens d’une diplomatie beaucoup plus axée sur le développement économique, telle prônée par le ministre des Affaires étrangères, Vishnu Lutchmeenaraidoo.  Le rapprochement économique avec la région et l’Afrique continentale est un des axes prioritaires de la stratégie économique, comme mentionné dans le Budget 2015-2016 et la Vision 2030 du Premier ministre.
Le Chef de la diplomatie mauricienne avait auparavant réitéré le soutien moral et politique de Maurice à la Côte d’Ivoire dans le sillage des attentats dont elle a été victime récemment.