La filiale de la gestion d’actifs de la State Bank of Mauritius, la SBM Mauritius Asset Managers Ltd (SBM MAM), a conclu un partenariat avec Fidelity Worldwide Investment, un leader mondial en matière de gestion d’investissement. Ce partenariat, a déclaré Gautam Vir, Chief Executive de la SBM à une conférence de presse, offre l’opportunité aux clients investisseurs de la banque, de prendre avantage de l’expertise de Fidelity dans le domaine de l’investissement et également des diverses options au niveau des produits de placement.
L’annonce du partenariat SBM-Fidelity intervient quelques semaines après celle du lancement du SBM India Fund, un fonds dont l’objectif est de permettre aux investisseurs de tirer profit des secteurs de croissance dans l’économie indienne et aussi du dynamisme de son marché de consommation. Pour Gautam Vir, Chief Executive de la State Bank of Mauritius (SBM), ce partenariat ne peut qu’aider les investisseurs dans le choix de leurs placements et de gestion de leurs portefeuilles. Dans un climat général marqué par la volatilité des marchés boursiers, a-t-il souligné, il devient impératif s’agissant d’investissement de s’en remettre à l’expertise d’une société spécialisée. Fidelity Worldwide Investment offre cette possibilité grâce à la gamme de ses produits d’investissements : marché des actions, instruments à revenus fixes, placements immobiliers et fonds cogérés.
« This new partnership hearalds the latest addition to our existing network of investment products, which includes the Union Bank of Switzerland and Man Investments », a indiqué Gautam Vir qui considère que la panoplie de fonds proposés par Fidelity devrait répondre aux besoins de la clientèle locale.
Fondée en 1969, Fidelity Worldwide Investment, souligne-t-on dans les milieux de la SBM, a toujours eu comme but d’offrir à ses clients des retours sur investissement des plus intéressants. Selon la banque, la structure de l’actionnariat et l’indépendance de Fidelity permettent à cette dernière d’avoir une vue qui va au-delà des incertitudes du court terme. « Ainsi, elle investit massivement dans les compétences de son personnel et dans la technologie afin de se maintenir dans le peloton de tête de l’industrie », ajoute la SBM.
Peter Duke, directeur des ventes de Fidelity Worldwide Investment basé à Dubaï, a souligné que le partenariat avec la SBM MAM a été conclu sur la base de certains indicateurs dont la forte présence et la réputation de la banque sur le marché local ainsi que sa stratégie d’innovation. Fidelity, a-t-il fait remarquer, donnera l’occasion aux investisseurs locaux de diversifier leurs portefeuilles. Fidelity a dans sa panoplie de clients non seulement des investisseurs individuels mais aussi des institutionnels, des fonds de pension, des entreprises. Fidelity Worldwide Investment a sous sa gestion une enveloppe totale de 210 milliards de dollars.
« Nous ne faisons que la gestion d’actifs. Nous nous focalisons sur la recherche et l’analyse des données concernant des sociétés et des produits d’investissements divers afin de proposer des solutions d’investissement adaptées aux besoins des clients », a annoncé Peter Duke. Il a indiqué que les fonds et produits d’investissement proposés par la firme sont basés au Luxembourg, un marché jugé liquide par la firme et les investisseurs.
Interrogé sur les marchés porteurs, Peter Duke a répondu que ce sont ceux de l’Asie qui focalisent l’attention compte tenu des considérations démographiques, des développements infrastructurels et de l’émergence d’une classe moyenne.