Les prix des matières premières agricoles sont appelés à prendre l’ascenseur et des placements dans un panier de produits de base offre à l’investisseur une certaine protection contre l’inflation ainsi que la possibilité de diversification de son portefeuille d’investissements. C’est l’argument soutenu par AXYS Capital Management et AfrAsia Bank en lançant cette semaine leur nouveau produit financier, l’ACM Commodity Note, en présence de Jim Rogers, expert financier et guru en matière d’investissement.
Il faut un minimum d’investissement de 10 000 dollars australiens (environ Rs 320 000) pour acquérir un ACM Commodity Note. Ce produit assure à l’investisseur intéressé une protection à 100% de son capital jusqu’à la maturité du produit, soit au bout de quatre ans. Mais, entre-temps, l’ACM Commodity Note procurera à son détenteur un retour annuel de 4% plus 40% de participation à la croissance du RICI Agriculture Index.
Cet indice a été créé par Jim Rogers et évolue selon la tendance des cours des contrats futurs de quelque 38 produits dont des matières premières agricoles telles le blé, le maïs, le sucre, le café, le riz, le cacao et le bétail.
L’indice représente la valeur d’une série de matières premières : produits agricoles, énergétiques aussi bien que des métaux. Pour le calcul du retour sur investissement de l’ACM Commodity Note, ce sont les produits de base agricoles qui seront tenus en compte.
Le choix du dollar australien comme monnaie de placement pour l’ACM Commodity Note, selon les promoteurs du nouveau produit d’investissement, est expliqué par le fait que l’économie australienne ne cesse de s’épanouir et que le dollar australien est assorti de taux d’intérêts élevés. « It is therefore an attractive opportunity for investors seeking “yield” in regard to their investments », soulignent les dirigeants d’AfrAsia et d’AXYS.
Les promoteurs sont convaincus que l’ACM Commodity Note représente une excellente opportunité de diversification de portefeuille. Ce produit, font-ils ressortir, est proposé « with an alternative that provides higher returns and security in today’s environment. » Pour Swadicq Nuthay, directeur d’AXYS Capital Management, gros gestionnaire d’actifs, le nouveau produit d’investissement contient tous les ingrédients recherchés par un investisseur : sécurité, revenus et croissance de ses investissements.
Il est estimé qu’avec la hausse de la consommation dépassant la production, la demande et les prix des produits agricoles vont grimper. « It is inevitable that soft commodities represent the next gold mine for a wealth manager », indiquent les promoteurs.
Du côté d’AfrAsia, on affirme que l’ACM Commodity Note est une opportunité d’investissement exclusive pour les clients de la banque et que le lancement d’un tel produit est en ligne avec la stratégie d’élargissement continu de la gamme de produits et services de l’institution financière.