« L’Inde est l’une des économies en très forte croissance. Nous estimons que le moment est propice pour investir dans ce pays », ont déclaré, hier, les dirigeants de la SBM Holdings Ltd et de Kotak Mahindra Asset Management Company Ltd, le conseiller à l’investissement, en lançant le SBM Maharaja Fund. Ce fonds à compartiments donne la possibilité aux investisseurs locaux de faire des placements dans des titres obligataires ou dans le marché des actions ou encore dans le secteur immobilier.
Géré par la SBM Capital Management Ltd, la division d’investissement du groupe bancaire, le SBM Maharaja Fund est enregistré dans le secteur du Global Business avec une licence de catégorie 1 et, jouissant d’un permis de Foreign Investment Portfolio, est en mesure de proposer à sa clientèle des opportunités d’investissement dans tout un ensemble d’actifs dans la Grande Péninsule. Trois sous-fonds sont ainsi proposés : 1) le SBM Maharaja Bond Fund, constitué à 100 % de titres obligataires, 2) le SBM Maharaja Growth Fund, fonds diversifié qui repose sur une stratégie d’investissement mixte (obligations et actions), et 3) SBM Maharaja Property Fund avec des placements dans des compagnies opérant dans le secteur immobilier en Inde.
L’investissement minimum dans le Bond Fund a été fixé à 50 000 dollars avec un objectif de retour d’environ 4 %. Le frais d’entrée ne dépasse pas 0,5 % de la valeur du placement alors que des frais de sortie variables (de 3 % à la première année à 1 % pour la troisième année) sont applicables. Ce fonds, soutiennent les promoteurs, « convient aux investisseurs ayant un profil de risque faible ». Il vise, indique-t-on dans les milieux de la SBM Capital Management Ltd, à offrir un retour sur investissement au-dessus du taux normal de rémunération sur un compte d’épargne en dollars américains.
Le SBM Maharaja Fund est un fonds qui investit dans de multiples actifs et qui a pour but de générer une croissance à long terme du capital investi dans un portefeuille cible. Les gestionnaires vont s’évertuer à réduire au maximum la volatilité des cours boursiers sur la valeur du fonds. Le minimum d’investissement attendu du client est de 10 000 dollars et le target return serait d’environ 6 % (frais d’entrée : pas plus de 2 % ; frais de sortie : de 0,5 % à 1,5 %). Les promoteurs indiquent que ce fonds représente une option d’investissement appropriée pour ceux qui cherchent à trouver un équilibre entre risque inhérent du marché et retour sur investissement. « Le fonds convient aux investisseurs ayant un profil de risque modéré », soutient la SBM Capital Management Ltd.
Dans le cas du SBM Maharaja Property Fund, il est précisé que le fonds « vise à maximiser le retour sur investissement total grâce à un mix entre revenus et appréciation du capital ». Ce fonds devrait satisfaire les investisseurs ayant un profil de risque plus élevé et qui sont à la recherche d’un taux de rémunération au-dessus de la moyenne. Un minimum de 10 000 dollars est nécessaire pour un placement initial dans ce fonds pour lequel le retour sur investissement ciblé est de l’ordre de 8 %.
Notons que la SBM avait lancé en avril 2012 le SBM India Fund dont la gestion a été confiée à Religare Investo Asset Management Company Private Ltd. La valeur des actifs sous gestion s’élevait, à fin décembre 2015, à Rs 100 millions. Mais la SBM Capital Management Ltd assure actuellement sous sa gestion des actifs valant plus de Rs 5 milliards.