Tirer avantage de la croissance sans précédent de l’économie indienne et du dynamisme de son marché de consommation avec un investissement minimal d’environ Rs 3 000 (US $ 100). C’est ce que propose la SBM Mauritius Asset Managers Ltd aux investisseurs mauriciens à travers le SBM India Fund, nouveau fonds d’investissement lancé hier après-midi par le groupe bancaire.
Le nouveau fonds d’investissement de la SBM s’adresse principalement à ceux qui souhaitent voir accroître la valeur de leur capital sur les moyen et long termes et qui cherchent à diversifier leurs portefeuilles d’investissements. Le SBM India Fund va lui-même cibler les titres des entreprises des secteurs porteurs tels la santé, les télécommunications, l’éducation et la consommation. « Ce sont des secteurs qui sont appelés à se développer rapidement. Il y a donc des opportunités à saisir », a déclaré Vishal Joyram, Head of Wealth Management à la SBM.
Se basant sur des recherches menées par diverses institutions/organisations telles Gloman Sachs et Mc Kinsey, concernant la direction de l’économie de la Grande Péninsule dans les années à venir, Vishal Joyram a fait ressortir que toutes les études tendent à montrer que sa croissance sera soutenue. Les recherches ont aussi démontré qu’il y a une classe moyenne qui s’agrandit d’année en année. Alors qu’en 1985, on estimait à 93 % la population se trouvant au bas de l’échelle, ce taux est passé à 54 % en 2005 et tombera à 22 % en 2025. Avec une croissance reposant sur une consommation domestique de plus en plus forte, l’Inde, a indiqué le Head of Wealth Management de la SBM, a vu sa dépendance des exportations diminuer ces dernières années. Les études ont établi par ailleurs que la croissance réelle du Produit Intérieur Brut de l’Inde atteindrait une moyenne de 5,2 % au cours de la période 2011-2030. Tout laisse croire, a ajouté Vishal Joyram, que l’Inde sera « the fastest growing economy in the world » avec une classe moyenne comptant plus d’un demi-milliard de personnes à la fin de la période en question.
« We strongly believe that this new Fund is a great opportunity to invest in India », a déclaré Gautam Vir, chief executive de la SBM, lors de la présentation du SBM India Fund. Les promoteurs du SBM India Fund soutiennent que celui-ci évoluera selon une stratégie d’investissement qui a fait ses preuves dans le passé et menée par une équipe de gestionnaires d’actifs chevronnés, faisant partie de Religare Asset Management Company Limited, société leader en matière d’investissement en Inde et qui gère un portefeuille de plus de US $ 2,3 milliards. Désignée Investment Advisor, Religare travaillera en concertation avec la SBM Asset Management Limited, qui agira en tant qu’Investment Manager. « Le SBM India Fund sera géré selon les mêmes principes d’investissement que le Religare India Contra Fund, un fonds géré par Religare et ayant plusieurs années d’existence », fait-on ressortir dans les milieux de la SBM. Des fonds gérés par la société indienne ont enregistré un retour sur investissement très élevé, dépassant les 100 % (sur trois ans) dans un cas.
Les investisseurs locaux intéressés devront payer un droit de souscription de 3 % au moment de l’achat d’action dans le portefeuille du SBM India Fund. Ils auront la possibilité, si le besoin se fait sentir, de vendre leurs actions sur une base quotidienne et ce contre paiement d’un « exit fee » de 1 %. Les gestionnaires du SBM Indian Fund ont indiqué qu’ils veulent encourager les investisseurs à préserver leurs actions le plus longtemps possible car la stratégie d’investissement consiste à réaliser une plus-value sur le long terme.
Gautam Vir a par ailleurs annoncé que la SBM a été récemment désignée par la revue Euromoney comme première institution bancaire mauricienne pour la panoplie de ses produits d’investissements ainsi que pour la qualité des services offerts aux clients les plus fortunés. « We are proud of this and it is in this effort of always providing the best of services to our clients that we are proudly launching SBM India Fund », a-t-il commenté.