AXYS Capital Management et AfrAsia Bank Ltd annonce l’émission d’un nouveau produit d’investissement ciblant spécifiquement les marchés du sud-est asiatique et pour lequel un retour garanti de 125 % du capital investi est proposé.
AXYS et AFrAsia proposent un titre arrivant à maturité dans quatre ans et qui assure à l’investisseur une protection à 125 % de son capital (soit le montant investi plus une plus-value de 25 %) ainsi qu’un retour représentant 25 % de la progression de l’indice « S & P Southeast Asia 40 » pendant la période en question. Un deuxième produit arrivant également à maturité après quatre ans est émis par les deux partenaires à l’intention des investisseurs qui recherchent un retour sur investissement plus fort. Ce produit fait provision pour une protection à 100 % du capital et une plus-value représentant 110 % la progression de l’indice S & P Asia à maturité. Les deux produits, indiquent les émetteurs, sont destinés aux investisseurs potentiels ayant la capacité de faire un placement minimal de Rs 300 000. La souscription est ouverte jusqu’à fin octobre 2011.
Les fonds, annoncent les promoteurs, seront investis dans des valeurs très prisées des marchés de l’Association of South East Asian Nations (ASEAN) qui regroupe des pays tels que l’Indonésie, la Malaisie, les Philippines, la Thaïlande, Singapour et le Vietnam.
Les dirigeants d’AXYS et d’AfrAsia observent que la région de l’ASEAN est une zone économique dynamique et résiliente. Les revenus moyens par habitant sont deux fois plus élevés que ceux de la Chine et trois fois plus que ceux de l’Inde. « ASEAN région are investing heavily into infrastructure development such as better roads, airports, rail networks and ports. Higher potential for growth if these projects are successful », souligne-t-on. De plus, des pays comme l’Indonésie, la Malaisie et la Thaïlande sont riches en ressources naturelles et les exportateurs de l’ASEAN devraient prendre avantage dans le moyen terme des prix des matières premières qui demeureraient à un niveau élevé. L’ASEAN est donc une région qui devrait susciter l’intérêt des investisseurs.
« Nous pensons que les marchés des actions de l’ASEAN offrent un fort potentiel de plus-value. L’environnement économique actuel est tel que les investisseurs préfèrent se tourner vers leurs marchés intérieurs que de se laisser gagner par la demande sur les marchés extérieurs. Nous estimons également que la croissance mondiale sera tirée par les pays émergents, en particulier ceux du sud-est asiatique. Les prévisions de croissance pour ces pays demeurent encourageantes, d’où les excellentes opportunités d’investissement. Nous croyons que le titre que nous proposons, avec la protection du capital et un retour minimum garanti, contient tous les ingrédients pour stimuler l’appétit des investisseurs dans la conjoncture actuelle », a déclaré Swadicq Nuthay, directeur d’AXYS Capital Management Ltd.
Thierry Vallet, Head of Private Banking & Strategic Development chez AfrAsia, est d’avis qu’à travers le lancement de ce produit d’investissement, l’institution financière en question et son partenaire sont en train de renforcer leur position en tant que fournisseurs de produits de gestion de patrimoines dans des domaines ciblés.