Le groupe Terra a acquis une participation significative (27 %) de United Investments Limited (UIL), compagnie ayant des intérêts dans divers secteurs de l’économie mauricienne. Cette opération a été effectuée au moyen d’un rachat des parts détenues par GML dans UIL.
Ce rachat stratégique, indique un communiqué émis par Terra, fait de UIL une société associée, et permet à Terra de faire une entrée dans certains secteurs clés à Maurice, tels que l’hôtellerie (Attitude Resorts) et la fiducie (New World Trust Group), mais aussi de bénéficier de l’expertise et des services d’entreprises telles qu’AXYS Leasing, MECOM et Island Fertilizers. UIL opère dans les secteur financier (à travers AXYS Group, New World Trust), manufacturier (Island Fertilizers Group et Pelagic Process Ltd), commercial (Mecom Group et Les Gaz Industriels), technologique (Megabyte Ltd) et hôtelier (Attitude Resorts Ltd).
La direction de Terra fait ressortir que l’acquisition des parts de GML dans UIL « démontre la volonté du groupe de diversifier ses activités ». Elle soutient que la position solide du groupe lui permet, aujourd’hui, d’innover et de viser des piliers de l’économie mauricienne. Cyril Mayer, Managing director de Terra, explique cette décision stratégique par le fait que « le tourisme et le secteur financier retiennent l’attention de notre groupe depuis quelques années déjà. Ce nouveau partenariat nous permettra non seulement d’élargir notre savoir-faire, mais aussi de pénétrer dans des marchés clés à Maurice ». Cyril Mayer annonce, par ailleurs, que le portefeuille « investissement » de Terra ne cesse de s’enrichir avec l’acquisition de parts acquises dans des compagnies aux activités florissantes « comme celle de notre nouveau partenaire UIL, qui a su au fil des années consolider sa position et gagner la confiance de ses actionnaires. »
Le communiqué souligne que du côté de la direction d’UIL, on se réjouit du partenariat avec Terra vu qu’il « s’inscrit dans le cadre du plan stratégique du groupe ». Les dirigeants d’UIL sont confiants que des synergies vont se dégager entre les deux sociétés. « UIL est en pleine expansion et nous ne cessons d’être à la recherche de nouveaux créneaux d’activités porteurs. Nous sommes ravis d’avoir Terra comme un partenaire de choix, ce qui ajoutera certainement de la valeur à notre portefeuille d’investissements. Nous sommes certains que ce partenariat donnera un nouvel élan à notre stratégie », déclare Michel Guy Rivalland, CEO du groupe UIL.
Notons qu’UIL est une compagnie d’investissement cotée sur le second marché boursier, le Development and Enterprise Market (DEM). Présente sur tous les fronts depuis un certain nombre d’années, UIL a pris davantage d’ampleur en 2010 à travers une restructuration de son actionnariat et une consolidation au niveau de son portefeuille d’investissements dans des domaines variés et clés de l’économie mauricienne. Avec Attitude Resorts Ltd, la compagnie travaille dans la gamme des hôtels 3-4 étoiles. UIL a aussi récemment consolidé son exposition dans le secteur de la fiducie à travers AXYS Group, qui a racheté une part majoritaire de NWT (ex-New World Trust Ltd) et de Caversham, deux sociétés implantées à Genève, Hong Kong, Nevis et les Îles Vierges.
Le bilan d’UIL s’élevait à Rs 2,5 milliards en 2013 contre Rs 2,1 milliards en 2012. La profitabilité (Total Comprehensive Income) se situait à Rs 283 millions en 2013 contre Rs 394 millions en 2012).
Terra, dont les origines remontent à 1838, est un conglomérat établi à Maurice avec des opérations au niveau régional. Le groupe est l’un des principaux acteurs de l’industrie sucrière à Maurice, cultivant quelque 6 000 hectares de terres de canne à sucre dans la partie nord de l’île (sur un total de 7 000 hectares lui appartenant). Le groupe ne cesse de diversifier ses activités, passant d’une société essentiellement axée sur le sucre à un conglomérat ayant des intérêts dans la production d’énergie, la production d’alcool, la distribution commerciale, le développement immobilier, la construction et les services financiers.
Coté sur la marché officiel de la Bourse, le groupe Terra a également investi en Afrique, comptant une présence en Côte d’Ivoire, grâce à ses investissements dans deux sucreries, ainsi qu’à Madagascar, où il a acquis une participation minoritaire dans Orange Madagascar.