MCB Capital Markets propose un nouveau produit d’investissements à capital garanti, le “Crescendo Megatrends”, tout en donnant la possibilité aux investisseurs de faire fructifier leurs placements, de manière indirecte, dans des entreprises qui prennent avantage des mégatendances.
Crescendo Megatrends est un produit d’investissements à maturité de cinq ans (8 décembre 2014-9 décembre 2019) basé sur la performance d’un indice de référence qui, lui-même, prend en compte les performances d’un ensemble de fonds d’investissements. Ces fonds détiennent des titres de diverses sociétés, conglomérats ou multinationales qui veulent, à travers leurs activités, saisir les opportunités offertes par les mégatendances. MCB Capital Markets souligne, dans un communiqué de presse, qu’elle veut offrir aux Mauriciens la possibilité d’investir dans les secteurs porteurs du futur.
Crescendo Megatrends, ajoute-t-elle, a pour objectif d’optimiser les retours sur investissements tout en maîtrisant le timing des placements. S’expliquant sur les Megatrends, MCB Capital Markets indique que  ce sont des tendances qui affecteront de plus en plus tous les domaines de la société (économie, business, culture, vie personnelle…) dans les années à venir, et ce au niveau planétaire. « Ces grandes tendances, qui définiront le futur, se dessinent déjà. Il s’agit, entre autres, du vieillissement des populations, de l’amplification des pressions sur l’environnement et de la demande croissante pour les ressources de plus en plus rares », fait-on ressortir.   
« Le nouveau produit proposé permettra aux investisseurs de tirer profit de ces mégatendances. Il identifie les secteurs porteurs du futur et les entreprises qui pourront en bénéficier grâce à leur positionnement dans ces secteurs d’activités. À travers un placement dans Crescendo Megatrends, l’investisseur accède ainsi au potentiel de croissance de ces entreprises déjà performantes, à travers un panier de six fonds », ajoute la direction de MCB Capital Markets.    
Outre le fait que le groupe bancaire garantit le capital de l’investisseur à la fin du placement, qui est d’une durée de cinq ans, Crescendo Megatrends se présente sous trois formules d’investissements : Megatrends MUR50, Megatrends MUR130 et Megatrends USD50. Le placement peut être effectué en roupies mauriciennes ou en dollars américains, avec un seuil de Rs 150 000 ou USD 5 000. Un retour sur investissements allant jusqu’à 12,5% à maturité est garanti sous le Megatrends MUR50 alors qu’une participation de 130% dans la performance est assurée par Megatrends MUR130.  
Comment sont calculés les rendements sur les investissements faits dans Crescendo Megatrends ? Donnant quelques exemples, les promoteurs du produit indiquent que si l’indice de référence (libellé en roupies ou en dollars) réalise un rendement de 80%, tout investissement de l’ordre de Rs 1 million fait dans Megatrends 50 rapportera, au bout de cinq ans, un montant de Rs 1 525 000 (représentant 50% du taux de rendement de 80% plus un retour garanti de 12,5%). Un investissement de Rs 1 million dans le produit Megatrends 130 rapportera Rs 2 040 000 (soit 130% du taux de rendement de 80%) à la fin de la période de maturité de cinq ans.
« Une des particularités de Crescendo Megatrends est qu’elle se base sur le Global Financial Stress Index développé par Bank of America Merrill Lynch Research afin de se protéger des risques liés aux marchés boursiers. Cela permet d’adopter un bon timing par rapport aux placements dans les entreprises les plus performantes tout en optimisant les retours pour les investisseurs », précise MCB Capital Markets.