Henraz Jankee, ancien économiste en chef de la Banque de Maurice, a été appelé à siéger au sein du conseil consultatif de l’Official Monetary and Financial Institutions Forum (OMFIF), instance de dialogue réunissant des économistes et experts en politique monétaire et de la finance des secteurs publics et privé de différents pays.
C’est à l’invitation du Professeur Lord Meghnad Desai, président du comité consultatif de l’OMFIF, qu’Hemraz Jankee a décidé de se joindre à cette plateforme d’échanges internationale sur des questions relevant de la gestion des risques dans le monde de la finance, l’amélioration de l’efficacité des institutions publiques, la cohésion au niveau des dispositions de surveillance et de réglementation des marchés et la performance économique en général.
Hemraz Jankee apportera sa contribution à l’un des six sous-groupes constitués par le conseil consultatif de l’OMFIF, plus précisément celui portant sur la Recherche et l’Économie. M. Jankee a occupé les fonctions de directeur de la recherche à la banque centrale de 1999 à 2007 avant d’être promu économiste en chef. Il s’est joint à la BoM en 1978 et a eu l’opportunité de servir en tant qu’observateur au sein du comité de politique monétaire de la BoM avant de prendre sa retraite en septembre 2011.
Détenteur d’un BA in Economics de l’Université de Leeds et d’une maîtrise en Industrial Economics de l’Université de Lancaster, Hemraz Jankee a siégé en tant que membre de la Stock Exchange Commission et comme directeur de la Banque de Développement. Il a participé à plusieurs réunions d’experts du COMESA, de la SADC et du comité des banques centrales africaines.
Rappelons que l’OMFIF a tenu récemment à Maurice sa deuxième réunion africaine où plusieurs questions d’intérêt concernant la stabilité financière internationale et surtout les opportunités économiques offertes par le continent africain ont été discutées. La BoM était l’hôte de cette rencontre qui a réuni plus d’une centaine de participants locaux et étrangers.