L’Institution of Occupational Safety & Health Management (IOSHM), organisation non-gouvernementale regroupant les professionnels de la santé et de la sécurité au travail, fête ses 30 années d’existence. Elle a lancé ce matin à l’hôtel Le Labourdonnais une série d’activités pour marquer cet anniversaire : conférence à l’intention des praticiens de la santé et de la sécurité au travail, une exposition ouverte au grand public ainsi qu’une Blood Donation, et ce jusqu’à demain au Caudan Waterfront.
« Notre profession a commencé à partir d’une tâche volontaire que les organisations ont confié à un de leurs employés », a révélé Dayanand Kurrumchand, président de l’IOSHM lors de son discours ce matin à l’ouverture de la conférence portant le thème « Safety Excellence through Integrated Management System » dans le cadre des activités de l’ONG pour marquer ses trente ans. La tâche du professionnel de la santé et de la sécurité est avant tout de prévenir les accidents sur le lieu de travail.
Faisant l’historique des faits et événements marquants de l’organisation au cours de ces 30 dernières années, Dayanand Kurrumchand affirme : « Nous avons à coeur la protection des personnes, des biens et de l’environnement et nous nous engageons à faire avancer la profession à travers l’innovation, thought leadership and objective et des approches scientifiques objectives aux pratiques de santé et sécurité. Nous croyons fermement que l’apprentissage continu est essentiel pour le développement du professionnel de la sécurité. »
La sécurité, dit Dayanand Kurrumchand concerne tous les aspects de la vie quotidienne, que ce soit à la maison, durant la conduite sur la route ou sur le lieu de travail. Son organisation, ajoute-t-il, est prête à collaborer avec l’initiative « Décennie d’actions pour la Sécurité routière » pour la période 2011-2020, instituée par les Nations unies et promue à Maurice dans le cadre de la sécurité routière. Raison pour laquelle la participation de la Road Safety Unit a été sollicitée pour l’exposition qu’organise l’IOSHM au Caudan Waterfront jusqu’à demain. « Malheureusement, la conduite est devenue une seconde nature pour beaucoup de conducteurs, ce qui a pour conséquence de faire fi des techniques de conduite prudente », déplore le président. Le vice-Premier Ministre et ministre des Infrastructures publiques Anil Baichoo qui lançait la conférence ce matin, abonde dans le même sens. Compte tenu du nombre d’accidents, il a lancé un appel au public pour une conduite responsable et sécurisée.
L’exposition ouverte au public en général, outre la Road Safety Unit, réunit plusieurs exposants, tous oeuvrant dans le domaine de la santé et la sécurité : ministère du Travail, des Relations Industrielles et de l’Emploi, le Central Electricity Board (CEB), l’hôpital Apollo Bramwell, la Natresa, les Sapeurs-Pompiers, des entreprises spécialisées dans la vente de produits et matériels pour la sécurité, entre autres organisations. Des simulations d’opérations de sauvetage et des démonstrations sont prévues jusqu’à demain.
Le troisième volet des activités dans le cadre des 30 ans de l’IOSHM consiste également en une Blood donation au Caudan Waterfront. L’objectif est d’encourager le public et les employés à donner de leur sang pour sauver des vies humaines.